La Mission de stabilisation des nations-unies en RD-Congo-Monusco- a encore du pain sur la planche. Les rebelles sillonnent toujours à l’Est du pays où ils commettent des exactions sur les populations locales.
Au total 14 corps des civils en état de décomposition très avancé ont été découvert mardi 7 août à Beni à Tubameme. Ces personnes auraient été prises en otage jeudi 2 août par les présumés rebelles des Forces Démocratiques Alliées-ADF-.
Répondant à la question sur la neutralisation des miliciens en RDC, le Lieutenant-colonel Serge Bruno Chabi, porte-parole militaire de la Monusco affirme que la tâche n’est pas facile, car la traque des groupes rebelles se dissimulent souvent au sein de la population. « L’action de neutralisation des rebelles en RD-Congo doit s’inscrire dans le temps, c’est-à-dire opposer à l’ennemi un mode d’action qui l’asphyxie progressivement au point qu’il vienne se rendre. La mission de la Force en RDC est une mission de neutralisation et non une mission d’extermination », a-t-il souligné au cours du point de presse hebdomadaire, mercredi 8 août dernier.
La plupart des rebelles qui sèment la terreur à l’Est du pays se confondent à la population et bénéficie parfois de la sympathie de celle-ci, ce qui rend la tâche difficile pour leur identification, même si on possède la technologie la plus perfectionnée. Selon le porte-parole militaire, un rebelle ou milicien est un ennemi assez volatile qui peut aller de part et d’autre d’une frontière. même si on a la suprématie dans les rapports de force, il n’est pas question de larguer des bombes sur la population, a-t-il martelé.
De son côté, Florence Marchal, porte-parole de la mission onusienne en RD-Congo a rapporté que des opérations conjointes sont régulièrement menées avec les Forces armées Congolaises. La dernière opération conduite dans la région de Beni a permis de neutraliser quelques représentants de la milice ADF.
Christiane MUNOKI EKAMBO