RDC : la Première Ministre met l’accent sur les ZES, la réforme fiscale et l’égalité des sexes lors du Conseil des ministres

Judith Suminwa Tuluka, Première ministre, Cheffe du gouvernement en RDC

 Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé ce vendredi 12 septembre 2025 à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa, la cinquante-huitième réunion ordinaire du Conseil des ministres. Dans la suite de la communication du Chef de l’Etat, la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka a informé le Conseil qu’elle a présidé, le mercredi 9 septembre 2025, la première réunion du Comité Stratégique des Zones Économiques Spéciales (ZES).

Cette rencontre a permis de valider le Règlement Intérieur de l’instance et de souligner son rôle stratégique dans la supervision, la coordination interministérielle et la facilitation des projets au sein des ZES, jugées essentielles pour le développement économique du pays.

La réforme fiscale : IS et IRPP

La Première Ministre est revenue sur le lancement officiel, le 11 septembre 2025, de la campagne nationale de sensibilisation et de vulgarisation de la Loi n°23/053 du 30 novembre 2023, instituant l’Impôt sur les Sociétés (IS) et l’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques (IRPP).

« La réussite de l’IS et de l’IRPP dépendra de notre capacité collective à accompagner les contribuables dans cette transition, renforcer la transparence et la proximité, et élargir l’assiette fiscale grâce à l’immatriculation obligatoire et à la constitution d’un répertoire fiable des contribuables », a-t-elle précisé.

Pour garantir l’efficacité de cette réforme, elle a insisté sur l’accélération de certains processus structurants, notamment l’identification nationale et le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH). Ces initiatives permettront d’élargir l’assiette fiscale et de constituer un fichier fiable des contribuables.

La cheffe du gouvernement a demandé au Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur et au Ministre d’État chargé du Plan de veiller à la poursuite des actions liées à la délivrance des cartes d’identité et au recensement scientifique, tandis que le Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget, et le Ministre des Finances devront s’assurer de la mobilisation des moyens financiers nécessaires.

Enfin, elle a évoqué les recommandations issues du Rapport sur l’égalité des sexes en RDC, dont elle a présidé la présentation officielle le 11 septembre 2025. Elle a appelé les ministères sectoriels concernés à intégrer ces recommandations dans leurs politiques et planifications, afin de promouvoir une réelle égalité entre les sexes à tous les niveaux de la gouvernance.

Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire