Le Gouvernement RD-congolais compte investir davantage pour le développement des régions touchées par l’épidémie d’Ebola, notamment à Butembo, l’un des principaux foyers du virus.
C’est ce qu’a déclaré samedi 6 avril, le Ministre de la Santé Publique, le Dr Oly Illunga Kalenga. D’après lui, ces projets visent à améliorer les conditions de vie générales de la population, réticente à l’égard des équipes engagées dans la lutte contre Ebola.
«Ainsi, capitalisant sur les investissements en cours dans la région et dans un souci de pouvoir poser des actions immédiates et visibles pour la communauté, la Banque Mondiale s’est engagée à soutenir le financement d’Opérations à Impact Rapide à travers le projet de Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix (STEP) avec l’appui du Fonds Social de la RDC (FSRDC)», lit-on dans le bulletin.
«La première phase des opérations à impact rapide, qui a débuté cette semaine, consiste au recrutement de 1.000 personnes pour des travaux publics à haute intensité de main d’œuvre pour la maintenance de la voirie dans les quartiers des zones de santé de Butembo et de Katwa», annonce-t-il.
Par ailleurs, la seconde phase en cours de préparation par le FSRDC et les services techniques de la mairie et de l’Office des Voiries et Drainages -OVD-, comprendra le recrutement de 1.000 personnes supplémentaires et débutera au mois de mai 2019.
«La procédure de recrutement vise à maximiser l’usage des compétences et ressources locales aussi bien pour la main d’œuvre que les achats d’équipement afin d’assurer une plus grande redistribution au sein de la communauté», chute le communiqué.
Djiress BALOKI