Le Ministre de la Santé publique Oly Ilunga Kalenga a, à travers une conférence de presse tenue jeudi 06 décembre dans le Salon bleu de l’hôtel du gouvernement dans la commune de la Gombe, salué le travail remarquable des équipes de la riposte qui ont permis d’éviter que l’épidémie ne se propage jusqu’à Goma, Bunia et les pays voisins. Toutefois, il a déclaré que l’épidémie durera encore pendant plusieurs mois et que le risque de propagation restera important jusqu’à l’extinction complète de l’épidémie.
Du haut de la tribune, le Dr Oly Ilunga a fort regretté la mort d’une dizaine de personnel soignant sur le 42 qui ont été atteints. Les principaux défis restent ceux liés à la mobilité où celui qui est malade va chez l’autre pour trouver de l’aide. La résistance aussi pose grandement problème, il a également relevé que le centre tradi moderne contribue également à cette résistance dans un autre sens.
Le programme de vaccination joue un très grand rôle dans cette riposte. Grâce à ce programme, on a pu contenir mais le risque reste encore permanent.
Par ailleurs, souligne le ministre, avec plus de 40.000 personnes vaccinées, les équipes de vaccination ont permis d’éviter des dizaines de milliers de cas et de morts.
Sans l’intervention des agents de la riposte, le pays aurait probablement déjà atteint plus de 10.000 cas d’Ebola en 4 mois, soit près de la moitié du bilan de l’épidémie de l’Afrique de l’Ouest qui a duré 2 ans. Cette épidémie va prendre un temps déjà qu’il faut 22 jours pour le déclarer et 42 jours pour en déclarer la fin.
Blaise PUALA