Les États-Unis s’inscrivent de nouveau à faux contre les violations des droits de l’homme, œuvres des groupes armés en l’Est de la République Démocratique du Congo. Ils citent entre le M23, ISIS-RDC, CODECO et FDLR.
Par exemple les combattants du M23 (mouvement du 23 mars) soutenus par les soldats rwandais, selon le gouvernement congolais, contrôlent depuis l’an passé plusieurs villages des territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi, non loin de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu. Dans les zones sous leur loi, ils sont accusés de plusieurs exactions notamment des tueries, pillages, tortures à l’égard des civils, à en croire des rapports des autorités provinciales et des organisations humanitaires.
D’un autre côté, la CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo), l’une des milices actives dans la province de l’Ituri s’illustre également par des massacres, enlèvements de civils à part des pillages et des incendies des maisons voire des capitaux dans cette partie du pays.
Dans ce contexte, les USA exigent à ces groupes armés de cesser « les hostilités et de se retirer sans condition de l’Est RDC », a-t-on lu dans ce document nous parvenu mercredi 23 février 2023.
Suite à la reprise des armes par le M23, les tensions sont perceptibles entre la RDC et le Rwanda accusé de soutenir la rébellion. Outre la suspension de tous les protocoles d’accord, accords, conventions conclus avec le Rwanda, et ses vols de la compagnie d’aviation Rwandair sur son territoire, le gouvernement congolais avait décidé en octobre dernier d’expulser Vincent Karega, ambassadeur rwandais en poste à Kinshasa.
« Nous réitérons notre appel au Rwanda à cesser de soutenir le groupe armé M23 et à retirer ses troupes de la RDC pour faciliter la mise en œuvre de ces engagements conformément au calendrier approuvé lors du mini-sommet de l’EAC du 17 février », tablent les Etats-Unis.
Tout en appelant « à la mise en œuvre rapide des résultats du mini-sommet de la CAE du 17 février, des processus de Luanda et de Nairobi, en particulier du communiqué du mini-sommet de Luanda du 23 novembre 2022 », les États-Unis promettent son soutien traditionnel dans les efforts diplomatiques africains pour résoudre le conflit dans l’est de la RDC.
Djiress BALOKI/journaldesnations.net