Le nombre des soldats tombés au cours des offensives lancées contre les rebelles ougadais, les Forces démocratiques alliées-ADF- par les forces loyalistes de la RDC-FARDC- et la mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo-MONUSCO- est revue à la hausse.
Six casques bleus malawites et un casque bleu tanzanien ont été tués et dix autres blessés. Plusieurs soldats des FARDC auraient également été tués au cours de ces opérations. Depuis le 13 novembre dernier les forces armées congolaises-FARDC- et la mission des Nations-Unies pour la stabilisation du congo- MONUSCO- ont localisé et attaqué des positions clés des ADF qui commettent des tueries à Beni.
Certaines d’entre elles ont pu être reprises et plusieurs éléments des ADF capturés. Au cours de cette initiative de grande envergure, les FARDC et la MONUSCO se sont heurtées à une forte résistance de la part des ADF, ce qui a entraîné des pertes dans les rangs des FARDC et de la MONUSCO. La Représentante spéciale du Secrétaire général présente ses sincères condoléances aux familles des Casques bleus et des FARDC qui ont perdu la vie ainsi qu’aux Gouvernements de la République démocratique du Congo, de la République du Malawi et de la République-Unie de Tanzanie.
« Je salue le sens du service et du sacrifice dont ont fait preuve nos soldats de la paix dans l’intérêt du peuple congolais. Nous sommes déterminés à conserver l’initiative contre les ADF et les autres forces négatives présentes dans la région » a déclaré la Représentante spéciale.
Leila Zerrougui a ajouté que « les meurtres brutaux qui sont perpétrés par les ADF contre les civils doivent cesser. La MONUSCO et les FARDC travaillent ensemble afin de mettre un terme aux atrocités commises par ce groupe».
Christiane EKAMBO