Les autorités judiciaires de la RD-Congo ont accordé depuis dimanche 18 novembre une liberté provisoire aux 17 militants du mouvement citoyen Vigilance Citoyenne -VICI-RDC. Cela intervient après 17 jours de leur détention à la prison centrale de Makala, après leur arrestation le 1er novembre à Kinshasa, capitale RD-congolaise, lors de leur campagne d’éducation civique, électorale et d’éveil citoyen dénommée « Peuple congolais ne vend pas ta dignité à cause de la faim».
À travers un communiqué publié ce lundi 19 novembre et dont Journal des Nations a reçu une copie, la Vigilance Citoyenne -VICI-RDC- se dit inquiète de l’état de santé de leurs militants, parmi lesquels 3 filles suite aux conditions inhumaines, cruelles, et dégradantes de leur détention. Tout en dénonçant un pouvoir de « liberticide» en RD Congo, ces activistes de la pro-démocratie indique que la libération de leurs collègues n’est pas un cadeau sur un plateau d’or, mais plutôt une petite victoire avant la grande qui se dessine à la fin de l’année 2018.
Au même moment, la VICI-RDC et ECCHA-RDC annoncent la tenue d’une conférence de presse pour le mercredi 21 novembre à Kinshasa afin de dénoncer la restriction de la liberté pendant la période électorale en cours au pays et réaffirment la continuation de la campagne d’éducation civique, électorale et d’éveil citoyen dénommée « Peuple congolais ne vend pas ta dignité à cause de la faim ».
Journal des Nations