RDC: les recommandations de la Société civile au gouvernement contre l’insécurité au Nord-Kivu

 
La coordination provinciale de la Société civile du Nord-Kivu sollicite l’implication de la communauté nationale qu’internationale à mobiliser une riposte contre la guerre et l’insécurité au Nord-Kivu, de la même manière qu’elles se mobilisent contre l’épidémie à Virus d’Ebola, déclarée dans cette région insécurisée depuis plusieurs années.
Dans son bulletin d’informations hebdomadaire du 5 au 11août publié lundi 13 août, la coordination de la Société civile du Nord-Kivu fait observer que les égorgeurs [Ndlr:présumés rebelles Adf] ont plus tourné leurs actions contre les jeunes et les enfants.
Par la même occasion, la Société Civile suspecte l’intention de l’ennemi de vouloir à tout prix retarder les élections en cours sous prétexte qu’il y aurait guerre.
En redoutant ainsi un délaissement de la population du Nord-Kivu par le Pouvoir central, notamment en ce qui concerne certaines questions liées à la souveraineté du pays, comme celle de la défense et celle de la sécurité des personnes et leurs biens, la Société civile formule quelques recommandations.
Au Vice-Premier Ministre et Ministère des Affaires Intérieures et Sécurité Nationale, la Société civile plaide pour l’évaluation de l’efficacité des prestations des agents territoriaux, de la PNC et autres services spécialisés en matière sécuritaire.
« Au Ministère de la Défense, d’évaluer l’efficacité des opérations Sokola 1 et 2 et d’inscrire comme priorité la question de traque et de neutralisation des groupes armés (nationaux et étrangers).
-A la MONUSCO, d’évaluer ses actions sur terrain conformément à son mandat relatif à la protection des civils, sinon de déclarer ses limites quant à ce »,recommande-t-elle, en appelant ainsi la population à demeurer vigilante et prudente pour ne pas tomber dans les pièges de l’ennemi.
Pour rappel, six civils ont été massacrés dans la nuit de vendredi 10 août dans la localité de Mayimoya en territoire de Beni.Ce sont des présumés rebelles des forces démocratiques alliées qui sont cités dans cette action macabre. Aux côtés des massacres des civils, des pillages et des enlèvements sont toujours fréquents dans cette partie de la RDC depuis 2014.
Djiress BALOKI(depuis Butembo) 

Laisser un commentaire