RDC: les marches du 31 et 21 ont fait 14 morts, selon le rapport de CEM-3121


La Commission d’enquête mixte-3121 a publié samedi 10 mars 2018, les conclusions de son rapport sur les violations et atteintes relatives aux droits de l’homme lors des manifestations du 31 décembre et 21 janvier à Kinshasa.
Quatorze personnes ont perdu leur vie lors des manifestations des laïcs catholiques.
Selon le rapport du CEM-3121, sept civils ont trouvé la mort le 31 décembre dernier et sept autres le 21 janvier dont douze par balles tandis que deux personnes par asphyxie des gaz lacrymogènes, tout en citant des sources médicales, témoins et ayant-droits.
Ainsi, dans les conclusions et récommandations à la page 18 dudit rapport, la commission d’enquête mixte-3121 estime que le Gouvernement aurait dû prendre toutes les mesures possibles pourqu’il n’y ait pas d’atteintes à la vie causées par certains éléments des forces de l’ordre.
Au Président de la République de veiller à l’amélioration de la protection et de la promotion des droits de l’homme, scrute le rapport.
D’après ce même document, la CEM-3121 a émis le vœu de voir le gouvernement lever l’interdiction générale des réunions et manifestations publiques d’autant plusque la RD-Congo est <<à neuf mois de la tenue des élections et que les acteurs politiques et sociaux ne sauraient s’y préparer sans la jouissance de ses libertés, note-t-elle.
Créée par Marie-Ange Mushobekwa, Ministre des droits humains de la RD-Congo, la Commission d’enquête mixte-3121a souhaité que ce rapport continue à la lutte contre l’impunité ainsi qu’au respect, à la protection et à la promotion des droits de l’Homme en République Démocratique du Congo.
Djiress BALOKI(correspondant à Butembo)

Laisser un commentaire