La Coordination de la société civile et les notables de la Province du Nord-Kivu ont initié une pétition réclamant l’ unité du Nord-Kivu.Cette initiative a été lancée après qu’une organisation denommée « Association Francophone des Ecolos » ai souhaité la scission de cette Province en deux.
A Butembo comme dans d’autres villes et territoires où cette pétition est signée,la Coordination Urbaine de la Société Civile de Butembo se dit satisfaite de l’évolution des signatures récoltées afin de s’opposer contre la scission.
A travers un communiqué publié jeudi 5 juillet, les forces vives de Butembo saluent l’implication de la population et parlent du succès de cette initiative citoyenne.
« A l’heure qu’il est, le nombre de ceux qui ont dit NON A LA SCISSION DU NORD-KIVU s’élève à 56 311 signatures, uniquement pour la ville de Butembo, sans compter les fiches non encore remises au bureau de la Société Civile, sans compter les données des autres villes et territoires. Ce chiffre est vraiment satisfaisant et rassurant et donne l’espoir d’atteindre plus d’un million de signatures attendue sur toute l’étendue du territoire national », peut-on lire dans ce communiqué portant la signature de Edgar Mateso, vice-président de cette organisation.
« Endéans quatre jours, tous ceux qui détiennent encore les fiches de la pétition devront venir les déposer au bureau de la coordination de Butembo pour qu’elles soient envoyées à Goma en attendant leur canalisation vers Kinshasa après compilation », a- t-il martelé.
Plus de cent mille (100000) signatures sont attendues afin de dérouter le plan de la scission de la Province du Nord-Kivu écumée par plusieurs groupes armés nationaux et internationaux.
Djiress Baloki/JDN Butembo