RDC: Pas libre de ses mouvements, Bemba doit franchir les barrières


Tout le monde le sait: « En politique on se fait pas des cadeaux ». Bemba en est conscient. Son passage à La Haye aura été une grande école de la vie. 10 ans de vie carcérale inutile, au terme de laquelle la fameuse juridiction a déclaré son acquittement pour s’être trompé. Revenu à Kinshasa, Opposant, leader du Mouvement de Libération du Congo-MLC- , l’ancien vice-président Bemba est en face d’un pouvoir maître du jeu.
Tout doit se négocier
Avant l’arrivée dans la capitale, les membres de son Q.G ont été instruits sur les dispositifs sécuritaires, au cours d’une réunion convoquée par le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta. Alors qu’il était attendu mardi 31 août pour sa destination initiale dans son fief à Gemena, le sénateur Bemba s’est vu refusé l’autorisation d’atterrissage et a dû se plier.
Changement d’itinéraire, report de date, il faut mettre le cap sur Kinshasa, la capitale. Rien n’est facile. Pas d’accès au tarmac pour un accueil chaleureux, les membres de familles et ceux de son parti sont triés au volet. Réaction immédiate de la Dame de fer, Ève Bazaiba: » Le MLC lance l’appel aux autorités de la RDC pour reconsidérer leur position et adopter une attitude républicaine et humaine « .
Le ministre de la communication et médias ne tarit pas d’éloges à l’endroit de la police nationale: Elle a bien fait son travail, Jean-Pierre Bemba est une célébrité » a-t-il souligné. Bemba doit franchir le rubicon pour se frayer le chemin. Rien n’est acquis même où passer la nuit.
Le MLC a décliné l’offre de Kimbuta qui a loué une suite à l’hôtel Memling pour l’ancien vice-président. A son arrivée, le cortège de ce dernier s’est rendu directement au siège provincial du MLC sur l’avenue de l’Enseignement. Il ne lui a pas été permis d’accéder à la résidence familiale. Kinshasa indique que c’est un périmètre présidentiel sécurisé. Le général Kasongo dit attendre les instructions.
Journal des Nations

Laisser un commentaire