Plus de 2 000 nouveaux étudiants inscrits cette année à l’Université de Kikwit (UNIKIK), dans la province du Kwilu, ont affronté ce vendredi 5 décembre 2025 le traditionnel concours d’admission, une évaluation obligatoire destinée à mesurer le niveau des nouveaux venus.
L’activité s’est déroulée dans le calme et la sérénité. Interrogé à ce propos, Emmanuel Anakeka, Directeur des services académiques de l’UNIKIK, a rappelé que cette épreuve est une exigence de la hiérarchie académique.
« C’est inscrit dans les instructions académiques. La tutelle exige que les nouveaux étudiants soient évalués par un concours organisé par l’institution au début de chaque année. Sont concernés ceux qui ont obtenu moins de 60 % aux Examens d’État, toutes options confondues. Mais pour la faculté de médecine, tout le monde y passe, même ceux qui ont obtenu 99 % », a-t-il expliqué.
Il a précisé que les matières évaluées varient d’une faculté à une autre en fonction des objectifs pédagogiques de chaque domaine, et que les candidats incapables de défendre valablement leurs compétences seront tout simplement écartés.
Le concours s’est déroulé sur une seule journée, avec une répartition des candidats dans plusieurs salles. Les résultats sont attendus dans les prochaines heures.
Par Badylon KAWANDA BAKIMAN/Kikwit