Le Parc national des Virunga a enregistré, le 3 janvier 2026, un événement exceptionnel avec la naissance de jumeaux gorilles de montagne au sein de la famille Bageni, dans l’Est de la République démocratique du Congo, précisément au Nord-Kivu.
La découverte a été faite par des pisteurs communautaires chargés du suivi sanitaire des gorilles. Selon les informations communiquées par la direction du Parc national des Virunga (PNVi), les deux nouveau-nés, de sexe masculin, sont nés de la femelle adulte Mafuko.
Il s’agit de la première naissance gémellaire recensée en 2026 dans le Parc. Avec cet heureux événement, la famille Bageni compte désormais 59 individus, ce qui en fait la plus grande famille de gorilles de montagne du Parc national des Virunga.
À la suite de cette naissance, les autorités du Parc ont annoncé le renforcement des mesures de prévention et de surveillance afin d’assurer un suivi rapproché des jumeaux et de maximiser leurs chances de survie durant cette période particulièrement délicate.
« Les naissances gémellaires chez les gorilles de montagne sont rares et comportent des défis supplémentaires, surtout durant les premiers mois, lorsque les petits dépendent entièrement de leur mère pour l’alimentation et les déplacements », précise la même source.
Née le 23 mai 2003 au sein de la famille Kabirizi avant d’intégrer le groupe Bageni, Mafuko avait survécu aux côtés de sa sœur Tumaini après l’assassinat de leur mère par des hommes armés le 8 juin 2007. Âgée aujourd’hui de 22 ans, Mafuko a déjà donné naissance à sept petits, dont une première paire de jumeaux en 2016. Ces derniers n’avaient malheureusement survécu qu’une semaine après leur naissance, rappelle la direction du Parc, géré par l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), avec l’appui de l’Union européenne et de l’UNESCO.
Djiress BALOKI