Martin Fayulu Madidi, candidat président de la coalition Lamuka issu de l’Accord de Genève a publié depuis vendredi 30 novembre le programme de son gouvernement une fois élu Président de la République lors des scrutins du 23 décembre prochain.
Le président de l’ECIDE promet le rétablissement de la sécurité et l’Etat de droit, la valorisation du capital humain du Congo, la diversification de l’économie, l’aménagement du territoire, ainsi que la lutte contre les changements climatiques en RD-Congo.
Quant à la sécurité des citoyens congolais et leurs biens, Martin Fayulu annonce dès les premiers mois de son règne, le déménagement du Camp Kokolo, la principale base logistique de l’armée congolaise, de Kinshasa à Beni dans la partie Est du pays, écumée par des groupes armés depuis plusieurs décennies. Au même moment, le Lamukiste souhaite créer au sein des Forces armées de la RD-Congo, une force spéciale d’intervention militaire d’élite, qui s’installera au Camp Kokolo de Beni.
Devant l’assistance, le potentiel prédécesseur de Joseph Kabila promet de mettre sur pied et déployer au niveau des frontières de l’Est de la RD-Congo, des unités de surveillance qui auront comme mission de faire des alertes, quant à des menaces des inconnus contre les civils qu’il compte protéger tout le long de son règne.
Djiress BALOKI