Vive tension hier mardi à l’UPN. Les étudiants ont manifesté pour protester contre la hausse des frais académiques, indique « ACTUALITE.CD » qui précise que des véhicules ont été brûlés et bâtiments vandalisés.
« Tous les étudiants (casseurs) identifiés, traduits en justice et renvoyés définitivement », dit le ministre de l’EnseignementSupérieuretUniversitaire, Mohindo Nzangi, rapporte Barick Buema de Top Congo.
Selon le confrère, « Les frais ont juste été réajustés par rapport au taux du jour », a déclaré le ministre de l’ESU.
A en croire « LA PROSPÉRITÉ », tout est parti d’un communiqué de l’université fixant les frais académiques pour les classes de recrutement à 340 dollars et 315 pour les classes montantes. 415 dollars pour le nouveau système Licence Master Doctorat ( LMD).
« 7SUR7.CD » vient avec une autre version. D’apres ce média en ligne, les étudiants manifestaient contre l’exclusion de leurs représentants, les 10 délégués facultaires, pour une durée de 6 mois.
Meurtre de Chérubin Okende : l’enquête suit son cours, affirme Patrick Muyaya. Dans une interview exclusive à « RADIOOKAPI.NET », le porte-parole du Gouvernement a indiqué que « l’enquête a commencé d’ailleurs dès le jour de la découverte de son corps, la police criminelle a commencé à travailler ».
Au sujet justement de ces enquêtes, « RFI » révèle que le parquet militaire s’est, pour le moment, mis à l’écart du dossier au profit du parquet civil. La justice cherche à constituer un dossier solide avant la mise en place d’une commission d’enquête mixte qui se fait toujours attendre. Toujours selon la radio mondiale, la Jeep à bord de laquelle Chérubin Okende a été retrouvé mort a été mise à la disposition de la police scientifique.
Entre-temps, Moïse Katumbi nous apprend « DEPECHE.CD », poursuit ses échanges avec des diplomates, en vue d’aboutir à la vérité sur l’assassinat de Chérubin Okende. Hier mardi, signale ce média en ligne, le Président de Ensemble pour la République, a pris contact avec des diplomates, notamment des Etats-Unis, de France, du Royaume Uni et du Canada.
Moïse Katumbi, renchérit « AFRICANEWS » s’est entretenu directement avec ces diplomates et a réitéré sa demande de voir leurs pays participer aux enquêtes sur l’assassinat de Chérubin Okende.
De son côté, « MÉDIA CONGO » rapporte que le Cardinal Ambongo va officier une messe d’action de grâce en hommage à Chérubin Okende, à la cathédrale Notre-Dame ce mercredi 19 juillet.
Processus électoral. Denis Kadima a visité hier mardi deux BRTC à Kinshasa. Le constat établi souligne « AFRICANEWS », est le faible engouement de la part des aspirants à l’élection des députés nationaux.
A l’issue de cette visite, ajoute « LA PROSPÉRITÉ », le Président de la CENI a signifié qu’il n’y aura plus de prorogation concernant les opérations de dépôt et de traitement des candidatures pour les députés nationaux.
Pendant ce temps, « Agir pour des élections transparentes et apaisées » salue le pragmatisme et le réalisme de la CENI de proroger de sept jours le dépôt des dossiers des candidatures à la députation nationale. Cependant, affirme « FORUM DES AS », cette plateforme électorale estime que cette décision impacterait les activités opérationnelles du calendrier électoral. C’est dans cette optique qu’elle recommande à la CENI un réaménagement technique du calendrier.
De son côté, « LA RÉFÉRENCE PLUS », estime qu’en prorogeant de sept jours l’opération du dépôt des candidatures à la députation nationale, la CENI loupe une occasion en or de devenir intransigeante.
Nous poursuivons cette revue de presse avec les neuvièmes jeux de la francophonie qui auront lieu à Kinshasa. A ce sujet, rapporte « FORUM DES AS », le gouvernement Sama rassure les ambassadeurs des pays francophones sur l’organisation de ce grand événement.
Facilitateur de la CEEAC à la crise tchadienne, Félix Tshisekedi clôture les consultations aujourd’hui à N’Djamena. L’objectif, explique « LA TEMPÊTE DES TROPIQUES » est de créer la confiance entre les différentes parties prenantes au processus de transition, de concilier leurs vues afin de trouver un accord devant mener aux prochaines élections et de promouvoir la paix au Tchad.
Tapie LUTUNU