RDC : Revue du vendredi 21 juillet 2023/Jeux de la Francophonie : le gouvernement exprime sa satisfaction et affirme que l’essentiel est fait.

Les ministres des Affaires étrangères et Francophonie, de la Communication et médias et celui des Sports et loisirs ont, accompagné hier jeudi des ambassadeurs accrédités en RDC, visiter les sites Tata Raphaël, Martyrs et UNIKIN qui vont accueillir les Jeux de la Francophonie. Au terme de cette visite d’inspection, écrit « 7SUR7.CD », le gouvernement exprime sa satisfaction et affirme que l’essentiel est fait.

Le ministre de la communication, ajoute « DÉPÊCHE.CD », a fait savoir que tous les sites doivent être prêts à partir du 23 juillet pour le démarrage des jeux.

Selon « CONGO NOUVEAU », cet événement, est sensé recevoir plus de 3600 athlètes et artistes de l’espace Francophone qui sont à ce jour déjà inscrits. Sur les 88 états membres et gouvernements que compte l’organisation internationale de la francophonie (OIF), 41 sont normalement attendus à Kinshasa pour ces jeux.

Au-delà du volet sportif, avec ses neuf disciplines, « LA PROSPÉRITÉ », souligne que le volet culturel sera bel et bien au rendez-vous. Il comptera 11 disciplines dont la chanson, la danse, la peinture…

A travers ces jeux, affirme la Ministre de la Culture, citée par JOURNALDESNATIONS.NET », la RDC veut montrer au monde ses différents talents en dehors de la danse et de la musique.

Et pour ces jeux, il faudra compter sur le Canada qui sera présent avec une délégation de 60 personnes, signale « ACTUALITE.CD ». Le gouvernement canadien a, cependant, pris toutes les dispositions pour que sa délégation soit dans les meilleures conditions possibles.
Assassinat de Chérubin Okende, la CIME appelle les Congolais à un comportement responsable et le patriotisme. Dans un communiqué parvenu au journal « LA PROSPÉRITÉ », la structure a encouragé le gouvernement dans sa décision d’initier une enquête approfondie associant les services internes et l’expertise Belge et Sud-Africaine. ⁰
De son côté, « AFRICANEWS » doute du schéma du Procureur général près la cour de cassation. Alors qu’entre temps, les preuves et autres traces, techniquement incontestables, sont susceptibles de disparaitre au fil des jours, le public commence à s’interroger pourquoi tarde la mise en place de la commission d’enquête indépendante comprenant la RDC, la Monusco, la France, la Belgique, les USA, l’Afrique du Sud, la Grande Bretagne et le Canada.

Des contradictions du procureur général près la Cour de Cassation autour de l’enquête sur l’assassinat de l’ex-ministre des Transports, Chérubin Okende, ont fait bondir la direction politique d’Ensemble pour la République. Jeudi devant la presse à Kinshasa, le secrétaire général du parti de Moïse Katumbi, Dieudonné Bolengetenge, cité par le journal « OURAGAN » a balayé les affirmations de l’organe de la loi qui s’est précipité, selon lui, à divulguer les premières conclusions de l’enquête alors que l’autopsie n’a pas été encore réalisée.

Moïse Katumbi, constate « ECONEWS », est visiblement poursuivi par un signe Indien. Si, en politique, il a passé des moments particulièrement difficiles depuis son divorce avec la majorité au pouvoir, les affaires ne semblent pas non plus lui sourire. Ainsi, dans le conflit qui l’oppose à l’homme d’affaires Français, Pascal Beveraggi, Moïse Katumbi, nous apprend le tabloïd, vient de subir un nouveau revers à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis.

A Kinshasa, Sama Lukonde a lancé hier jeudi à Kinshasa les travaux de la réunion annuelle des ministres de la Justice des pays membres de la SADC, rapporte « DEPECHE.CD ».

Processus électoral. Clôture définitive ce dimanche du dépôt des candidatures à la députation nationale, rappelle « LE PHARE ». Prévue pour le 15 juillet, la fermeture des bureaux de réception et de traitement des candidatures pour la députation nationale intervient ce dimanche 23 juillet. Malgré le délai de grâce d’une semaine, le quotidien déplore le manque d’engouement.

Pendant ce temps, l’ECIDé de Martin Fayulu sera dans la rue ce samedi pour exiger un nouvel audit du fichier électoral. Information à lire dans « LA PROSPÉRITÉ ».

Et à cinq mois des élections, « LA TEMPÊTE DES TROPIQUES », constate notamment que le FCC et Martin Fayulu ont décidé de boycotter les scrutins, alors que les Bureaux de réception et de traitement des candidatures ferment leurs portes le 23 juillet. C’est donc un boulevard pour l’actuel Président de la République de se faire élire, car, même la partie de l’opposition qui a opté pour la course à la magistrature suprême, est fissurée constate le quotidien qui indique que chacun regarde dans sa direction.

Dans le reste de l’actualité avec cette guerre ouverte entre Ngobila et Gekoko. Entre les deux personnalités, la guerre est déclarée constate « ECONEWS ». Gentiny Ngobila ne veut plus le voir dans son precaré. Dès lors, il a mis la tête de son vice-gouverneur à prix, convaincu de ses appuis à l’assemblée provinciale de Kinshasa.

Dépôt à l’assemblée nationale française d’une proposition de résolution pour condamner l’agression rwandaise. Il s’agit, écrit « POLITICO.CD », d’une proposition faite par le député Carlos Martins Bilongo de France insoumise qui demande à Paul Kagamé de ne plus soutenir les rebelles du M23.

La proposition de résolution, renchérit « ECONEWS », invite également le gouvernement Français à mobiliser les moyens de la diplomatie française à l’ONU pour appuyer la construction de la paix dans l’est de la RDC, dans le cadre, notamment de la déclaration du 29 mars du conseil de sécurité condamnant les attaques du M23 et enjoignant aux parties extérieures de cesser leur appui à ce groupe armé.

Nous terminons cette revue de presse avec « LA RÉFÉRENCE PLUS », qui dresse un bilan négatif de sept ans du Général Sylvano Kasongo à la tête de la police ville de Kinshasa. D’après le journal, Sylvano Kasongo a été plus politique que responsable de la sécurité. C’est aussi sous son règne, rappelle le quotidien qu’est apparu le phénomène, kidnapping ou enlèvements, la nuit comme le jour.


Tapie LUTUNU