En RDC, le premier ministre, Sama Lukondé convoque la table ronde sur l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, sur ordre du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
C’est ce qu’on peut lire dans la lettre d’information adressée aux députés et ministres signée et publiée par le chef du gouvernement Fashi.
D’après Sama Lukondé, ces assises prendront trois jours, note le document. « J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que son Excellence Monsieur le Président de la République, chef de l’Etat me charge par la correspondance référence 2045/08/2023 du 08 août 2023, de convoquer la table ronde… ; du lundi 14 au 16 août à Kinshasa. Je vous adresse la présente pour y prendre part », écrit la deuxième personnalité du pays.
Par ailleurs, ajoute-t-il : « le palais du peuple étant indiqué comme lieu devant abriter ladite table ronde, je sollicite, de ce fait, la mise à disposition des salles appropriées pour le déroulement de ces assises ».
L’état de siège, une mesure sécuritaire avait été instaurée en juin 2021 dans le Nord-Kivu et l’Ituri. Objectif : « mettre un terme à l’insécurité grandissante et aux conflits dans les deux provinces ».
Mais deux ans après, l’activisme des groupes armés locaux et étrangers demeure une réalité. Les activistes de la société civile et des mouvements citoyens ont toujours exigé la levée de l’étage de siège, suite son inefficacité dans sa mission.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net