La Direction Provinciale de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) confirme une nouvelle attaque des miliciens « mai-mai » contre ses installations à La Rwindi en plein Parc National des Virunga dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), à l’Est de la RDCongo.
L’assaut des assaillants a été signalé dans la nuit du 3 février, écrit l’ICCN dans un communiqué publié ce mardi 8 février 2022.
Ce même mardi, les écogardes ont démantelé « un groupe d’inciviques » à environ 7 Km de la Rwindi. « Un échange de feu s’en est suivi », apprend-t-on de la même source. Le bilan fait état d’un mort côté ennemi et une arme de type AK47 récupérée par les gardes du Parc.
Depuis plusieurs années, le Parc national des Virunga est écumé par des groupes armés locaux et étrangers. Ils s’illustrent par des attaques meurtrières contre les populations civiles, les rangers, voire les forces armées de la RDC (FARDC).
Dans sa note d’information, l’institut congolais pour la Conservation de la Nature réitère sa volonté d’appuyer la traque des groupes maï-maï menée par les autorités militaires dans le cadre de l’état de siège, un régime exceptionnel en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri depuis mai 2021 pour faire face aux violences armées.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations