Chaque congolais aura bientôt sa carte d’identité nationale. Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a présidé une cérémonie de la signature du protocole d’accord relatif au transfert des dispositifs d’enrôlement, des données cartographiques et du matériel de collecte par la CENI aux deux autres institutions appelées à poursuivre, dans le cadre de la mutualisation, les opérations d’identification et de recensement général de la population.
« Ce protocole est relatif au transfert du fichier électoral, des dispositifs d’enrôlement, des données cartographiques, et du matériel de collecte par la CENI à l’ONIP et à l’INS, il permettra ainsi à l’ONIP de poursuivre ses activités conformément à sa mission d’identification de la population et de produire la carte d’identité nationale et à l’INS, d’exécuter ses activités de recensement « , a indiqué le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde.
En sa qualité de Président du comité technique de mutualisation, le Directeur de Cabinet du Premier Ministre, le professeur Paul Gaspard Ngodankoy Nkoy-ea-Loongya a rendu hommage au Chef du Gouvernement qui n’a ménagé aucun effort pour parvenir aujourd’hui à cette importante cérémonie liée à la signature du protocole d’accord entre les trois institutions afin de parachever le processus déjà déclenché et offrir au pays le fichier de la population.
Pour sa part, le Président de la commission électorale nationale indépendante ( CENI) a salué les efforts consentis par le gouvernement congolais pour aboutir à cette cérémonie.
Pour rappel, c’est depuis 1984 que la RDC n’a plus procédé au recensement scientifique de la population.
Francis Otshudi/ journaldesnations.net