Après l’investiture du gouvernement, Tshisekedi et Suminwa attendus sur terrain, barre à la Une « CONGO NOUVEAU ». Avec un budget annuel estimé à plus de 18 milliards de dollars américains, la nouvelle cheffe du Gouvernement a promis de lutter contre le chômage, de doter les FARDC des matériels de guerre adéquats afin de faire face à l’agression rwandaise et aux attaques meurtrières des rebelles ADF, dans la partie orientale du pays.
« OURAGAN » qui revient justement sur le programme du gouvernement Suminwa, dénonce le déséquilibre dans le collectif budgétaire 2024. Contrairement à la tradition gouvernementale de présenter un budget en équilibre, en recettes et en dépenses, la première femme 1ère ministre en RDC, Judith Suminwa Tuluka, dispose d’un collectif budgétaire où budget remanié 2024 en déséquilibre, avec un déficit de 6,4 mille milliards de CDF soit 2 327 272 727,23 $US si l’on considérait le taux de 2750CDF/$ sinon 2 541 396 974,15 $US si l’on appliquait le taux budgétaire hérité de Sama Lukonde, soit 2 518,3CDF/$.
Autre chose. Directeur Général de l’ANAPI, Anthony Nkinzo Kamole, rapporte « OKAPINEWS.NET », a été nommé hier jeudi Directeur de cabinet du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.
Pour « ACTUALITÉ.CD », cette nomination qui intervient près de six mois après l’investiture de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême, ouvre désormais la voie à la restructuration du cabinet présidentiel qui, après les dernières élections générales et la sortie du nouveau gouvernement, perdra certains de ses membres.
Outre cette nomination, souligne « ACTU30.CD », le chef de l’Etat a investi Grâce Bilolo comme gouverneur de la province du Kongo-Central.
A la chambre haute du parlement, le doyen d’âge, Jonas Mukamba (93 ans), a officiellement renoncé hier jeudi, de présider le bureau provisoire de cette chambre, selon un communiqué consulté hier jeudi par « ACP.CD ». D’après ce document, le sénateur le plus âgé a dit constaté la non application du libellé de la Constitution de la RDC en son article 114 quant au Doyen d’âge qui demeure l’unique qualité d’agir en toute légitimité pour présider le bureau d’âge du Sénat.
Pendant ce temps « LA PROSPÉRITÉ », annonce des nouvelles embûches à la chambre haute du parlement. A en croire le journal, rien n’est acquis d’avance au Sénat en dehors du perchoir réservé à l’ancien Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde. L’inquiétude remonte même au niveau du présidium de l’union sacrée qui ne semble pas s’accorder sur le ticket pour le bureau définitif.
A en croire « OPINION-INFO.CD », Augustin Kabuya très inquiet des agendas cachés au sein de l’Union sacrée au sujet de l’élection du Bureau définitif. Le SG de l’UDPS, ajoute ce média en ligne, appelle les partis membres de cette famille politique à la sincérité, afin de permettre au pays d’avancer.
A la CENI, l’équipe Kadima soupçonnée de détournement. Selon « MÉDIA CONGO », le Collectif des anciens membres de la CENI du cycle électoral 2013-2021, exige le paiement des indemnités de sortie et des arriérés de 21 mois de salaire de tous les bénéficiaires identifiés. La structure a promis de se référer à l’Assemblée nationale et à la Cour de compte pour qu’un audit soit diligenté contre le management actuel de la CENI. Le plan d’actions élaboré n’exclut pas des manifestations publiques devant le siège de la centrale électorale, précise la structure.
Puisqu’on parle de la centrale électorale, « FORUM DES AS » nous apprend que l’organe chargé d’organiser les élections en RDC vient de reporter à une date ultérieure, les élections des conseillers urbains, bourgmestres et bourgmestres adjoints, initialement prévues le 19 juin. La CENI explique que ce report est dicté par des contraintes d’ordre financier liées à l’organisation matérielle desdits scrutins.
Dans le reste de l’actualité. L’État congolais, rapporte « LA PROSPÉRITÉ », envisage de mener des actions judiciaires contre le groupe Apple «en France et aux États-Unis», après la mise en demeure adressée en avril contre cette entreprise, accusée d’utiliser dans ses produits des minerais «exploités illégalement» en RDC.
Ce qui fait dire à « OURAGAN », Kinshasa veut faire plier Apple. Pour le tabloïd, rien ne semble ébranler le gouvernement congolais dans sa détermination à faire plier Apple. La firme à la pomme est accusée d’utiliser dans ses téléphones des minerais de sang provenant de mines congolaises illégalement « exploitées » par le régime Kagame. Les avocats mandatés par l’Etat Congolais ont confirmé hier jeudi devant la presse à Kinshasa que ces minerais sont « acheminés vers le Rwanda, où ils sont blanchis ».
Kinshasa en a ras-le-bol, souligne de son côté « FORUM DES AS » qui rappelle que la RDC a lancé depuis le mois d’avril dernier, via son collectif d’avocats, une mise en demeure contre le géant américain Apple, soupçonné d’utiliser dans ses produits des minerais exploités illégalement en RDC.
Remise de la Toge des Professeurs à Vital Kamerhe, quelques Professeurs de la Faculté des Sciences Economiques de l’université de Kinshasa suspendus, nous révèle « LA PROSPÉRITÉ ». D’après le quotidien, le Recteur de l’UNIKIN ouvre immédiatement une disciplinaire pour empiètement des fonctions.
Il s’agit, selon « FORUM DES AS », des professeurs Batamb Balembu, Sinzidi Kabuki, Aly Kyamasa, Mbatshi Honoré, Nemoyato Begepole et Bofoya Komba.
Pour le Recteur de l’université de Kinshasa, le Professeur Kayembe, cité par « E-JOURNAL » cet acte est une, c’est acte est une violation de textes de l’université. Cette cérémonie s’organise dans l’université normalement et seulement le Recteur qui détient ses prérogatives, non un groupe de professeurs.
Sélection de Tapie LUTUNU