Lors d’une conférence de presse organisée à l’Hôtel Invest de presse, Roger Lumbala exige la démission du président du CNSA, Joseph Olenghankoy.
Entant que chef d’un parti politique membre de la plateforme dont Bruno Tshibala, l’autorité morale, Lumbala se dit indigné de la prise de décision par le CNSA, reconnaissant seul le label UDPS du groupe de Jean-Marc Kabund.
«Le CNSA ne peut pas se substituer au ministère de l’intérieur. Son rôle est de chercher l’accalmie, pas mettre de l’huile sur le feu. Au moment où je vous parle, la décision du Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre 2016 -CNSA- n’a aucune valeur, car il ne peut pas se substituer à la justice», a-t-il tapé.
Il poursuit: «j’emboite le pas à Lisanga Bonganga pour constater l’incompétence de Joseph Olenghankoy et je demande sa démission ». Pour lui, Olenghankoy ne mérite pas d’être président du Rassemblement et du CNSA, «par conséquent, il doit démissionner». «Nous demandons pardon au peuple congolais d’avoir fait confiance à ce Monsieur», regrette-t-il.
Par ailleurs, le président national du RDC/N. Roger Lumbala a évoqué l’article 8 de l’arrangement particulier de l’Accord de la Saint Sylvestre pour rappeler l’obligation qu’ont tous les signataires dudit accord, celle de sécuriser le gouvernement.
«Il faut sécuriser le gouvernement. Olenghankoy avait signé l’arrangement particulier, je ne pense pas qu’il l’avait lu», a-t-il rappelé. Et d’ajouter: «Il faut encadrer notre jeune frère Olenghankoy. Aujourd’hui, il a jeté le doute dans les esprits».
Journal des Nations