Certains défenseurs judiciaires et avocats de Butembo au Nord-Kivu ont boudé les audiences au Tribunal de Grande Instance, mardi 17 juillet 2018.
Cela fait suite à un enregistrement audio circulant sur les réseaux sociaux dans lequel,un magistrat du TGI demande une somme de 1000$ à un justiciable pour que le jugement soit prononcé en sa faveur.
Extrait de la conversation traduit en français par Journal des Nations
<<Juge: Allô
Justiciable : Oui Papa Juge
Juge: Je dis ceci. Je suis ensemble avec d’autres juges. C’est pour la suite de ton dossier. Tu sais, nous sommes là, en train de le traiter
Justiciable : Qu’est-ce que nous devons faire alors que j’avais déjà donné l’autre somme, mais le jugement n’est pas encore prononcé ??
Juge: ça, ce n’est pas ton problème. Nous voulons en finir une fois pour toute. Je t’appelle pour que tu donnes les 1000$ comme convenu.
Justiciable : Papa magistrat, je n’ai pas d’argent. D’ailleurs, j’avais emprunté la première somme que je vous avais remis. Le propriétaire de l’argent menace déjà de m’amener à la police…
Juge : tu veux qu’on fasse quoi?
Justiciable : Je n’ai rien à dire…>>
Un avocat digne de ce nom ne devrait pas croiser les bras devant de telles bavures, a lancé un des défenseurs judiciaires et avocats du Tribunal de Grande Instance de Butembo.
Par Djiress BALOKI (depuis Butembo)