L’armée ougandaise a remis au total 50 anciens membres du groupe de l’ADF, forces démocratiques alliées aux autorités militaires du secteur opérationnel Sokola 1 Grand, en l’Est de la République Démocratique du Congo. Cela intervient après leur déradicalisation qui précède l’insertion communautaire.
La cérémonie de remise a été tenue vendredi 26 janvier 2024 à Kasindi, cité congolaise frontalière avec l’Ouganda. Il s’agit des femmes et des hommes de nationalité congolaise.
Les désormais ex-rebelles avaient été capturés lors des différentes opérations conjointes FARDC-UPDF sur le sol congolais, explique Capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole de l’armée congolaise dans une partie de la région du Nord-Kivu.
Au cours de la même cérémonie, les forces loyalistes congolaises ont à leur tour remis officiellement 4 anciens combattants de l’ADF à la délégation ougandaise.
Un échange qui témoigne l’élan des opérations conjointes entre les deux armées dans le région de Beni secouée depuis des années par l’activisme de l’ADF, note Capitaine Antony.
Dans les deux pays, les séances de déradicalisation sont menées par l’organisation non gouvernementale américaine Bridgeway. Lesdites séances portent souvent sur la prise en charge psychologique, et de détraumatisation.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net