Dans un communiqué publié le samedi 17 novembre à l’issue de la clôture des élections législatives au Sénégal, la Cellule de veille électorale a fait constat positif sur le déroulement du scrutin, le respect des procédures de clôture et de dépouillement.
En dépit du refus de signature du procès-verbal (PV) de la part de représentants de certains partis politiques ou coalition de partis pour différentes raisons, la Cellule de veille électorale du WANEP note que la procédure de dépouillement de vote a été respectée dans 97,1% des bureaux.
WANEP félicite le peuple sénégalais pour sa maturité, invite les acteurs politiques et les médias à faire preuve de responsabilité et à attendre la proclamation officielle des résultats. WANEP exhorte les candidats à user de moyens légaux pour tout contentieux qui serait issu du scrutin.
En effet, le rapport des élections tenues le 17 novembre stipule que le vote s’est déroulé sans interruption dans tous les bureaux observés, du démarrage à la clôture. Sur les 100 observateurs déployés sur le terrain, 52,2% estiment que le déroulement du scrutin était satisfaisant, 24,6% bien et 23,2% excellent.
Les procédures liées à la clôture et au dépouillement ont été globalement respectées dans les bureaux observés : Dans 98,6% des bureaux de vote, les électeurs ont pu voter avant 18h, heure de clôture. Comme prévu dans la loi électorale, le scrutin a été prolongé en raison de présence d’électeurs dans la file d’attente dans 1,4% des bureaux visités.
La note de la cellule de veille poursuit que le dépouillement a commencé aussitôt après la fermeture des bureaux de vote en présence des membres du bureau, des scrutateurs, des représentants de la CENA, ainsi que ceux des candidats. Il s’est effectué dans le calme et sans incident majeur dans tous les bureaux visités, atteste le document.
Christiane EKAMBO