Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye a lors d’une adresse à la nation de ce jeudi 12 septembre annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale du Sénégal, après l’avis favorable du Conseil constitutionnel. Fixant ainsi des nouvelles élections législatives anticipées le 17 novembre prochain.
« Je dissous l’Assemblée nationale pour demander au peuple souverain les moyens institutionnels qui me permettront de donner corps à la transformation systémique que je leur ai promise. Aujourd’hui plus que jamais l’heure est venue d’ouvrir une nouvelle temporalité à notre quinquennat », a-t-il déclaré.
Selon lui, cette décision fait suite aux blocages constatés ces derniers jours au sein de l’assemblée nationale, qui entravent la mise en œuvre de son programme d’action gouvernementale.
Cette décision marque une étape significative dans la gestion du pouvoir législatif du pays, l’objectif semble être bien clair de créer un renouveau dans la scène politique nationale et offrir à l’actuel chef de l’État une majorité confortable .
Blaise BONZENGE