Ceux qui sont passés devant le bâtiment pimpant neuf de l’ambassade de la Belgique aux environs de10 h 27 minutes ont pu constater le mouvement de révolte qui a envahi l’entrée de cet édifice.
Ce n’était non autrement des belges-congolais ou encore des congolais-belges, mais des RD-Congolais à part entière, à dire des RD-Congolais pures répondant à l’exigence législative sur la nationalité RD-congolaise qui est une et exclusive. L’on pouvait donc apercevoir, même de loin, qu’il s’agissait nullement des vieux, mais plutôt de la jeunesse.
Un groupe des jeunes… visiblement très bien organisé puisqu’avec une uniforme remarquablement remarquée, un t-shirt blanc portant, à lavant, l’effigie de celui qui fut le premier Premier minstre de la République Démocratique du Congo version initiale, Patrice Emery Lumumba et à la partie dorsale, des écrits où l’on pouvait lire en grande caractère et en gras « Commune de Ndjili » pour signifier certainement qu’il s’agissait de la base de Ndjili, pour ne dire Tshangu de ce conglomérant. Ils ont donc déboursé pour arriver jusqu’en plein centre ville.
On avait l’impression d’être au stade omnisports des martyrs de la pentecôte lors des rencontres chaleureuses opposant le Daring Club Motema Pembe-DCMP- et Vita Club. Ou encore Daring contre FC renaissance avec une animation aussi parfaite ondulant sur des compositions ingénieuses et spontanées.
Ces jeunes « nationalistes » bien que chômeurs, exécutaient en chœur une composition accusatoire qui n’a pas manqué à marquer les esprits. Laquelle chantée en lingala accompagnée des pas des danses sous un rythmique de claquement des mains.
Et on pouvait se rendre effectivement compte que le jamaïcain Jimmy Cliff avait raison de dire que la RDC jadis Zaïre, est la capitale mondiale de la musique.
Avec des voix viriles, cette chanson exécutait en lingala collée à des pas des danses portait un message très sensible « bino nde boboma Lumumba » pour signifier à la Belgique que c’est elle et elle seule qui a tué Lumumba.
Vrai ou faux?
Ce groupement des jeunes pros Lumumba, il faut le souligner, a fait sa première apparition spectaculaire et ciblée un certain lundi 27 novembre 2017 lors de l’inauguration du nouveau siège de l’ambassade de la Belgique situé sur l’avenue 24 novembre, à proximité du rond-point Mandela.
Laquelle apparition, il faut le souligner, avait grandement fait parler de lui jusqu’à se faire connaître aujourd’hui comme le signifiait Felix Wazwkwa qui disait une fois qu’il y a deux façons de se faire connaître. La première c’est dans le bien et la seconde dans le mal. Mais en tout et pour tout, comme tous les mouvements des jeunes qui naissent comme des champignons de nos jours, les jeunes Lumumbistes aussi font du poids. Dans le bien ou dans le mal, tout va pour le mieux !
D’après certaines sources, cette association des jeunes Lumumbistes réclameraient à la Belgique, le corps de « Patrice Emery Lumumba », ce héros RD-congolais.
C’est du moins ce qui a été soutenu surtout lors de cette manifestation parallèle à l’inauguration de l’ambassade de la Belgique en RDC.
Cette réaction manifeste n’est pas du tout mal perçue par certains RD-Congolais qui ont soulevé ce qu’avait relevé le vice-premier ministre belge des affaires étrangères, Didier Reynders, qui encourageait pour dire qu’il a apprécié le fait que la liberté de manifestation soit autorisée, ce qui justifierait véritablement l’application de la démocratie dans ce pays qui se veut démocratique. Ironie du sort.
« J’invite le pouvoir à permettre les manifestations pacifiques dans le pays comme celles que je viens de constater à l’extérieur », avait signifié Reynders à l’assistance après être interrompu dans son discours lors de l’inauguration de l’ambassade.
Ces jeunes qui manifestaient ce jour là, auraient été vu après cette scène, dans un bistrot certainement pour se complimenter autour d’un verre en se disant les uns aux autres « très belle prestation, j’ai apprécié ton improvisation, etc. ».
Aussi que certaines investigations ont révélé qu’ils auraient reçu dans les 2.000 FC à chacun.
Abordé à ce sujet, un analyste politique qui a requis l’anonymat n’a pas mis l’eau dans la bouche pour dire qu’il y a quelque chose de louche entre les 2 états. S’appuyant ainsi sur les propos de Reynders à cette cérémonie inaugurale qui avait connu la présence de Felix Antoine Tshisekedi et de son allié Vital Kamerhe, l’on sent que les relations ne sont plus au beau fixe depuis prés d’une année.
Lesquels propos du vice-premier ministre belge des affaires étrangères, je cite :« La Belgique ne soutient aucun courant politique en RDC, mais plutôt les soutient tous, je suis persuadé que l’impasse actuelle ne peut être résolue que par des élections libres et transparentes, il faut y mettre les moyens, mais avant tout rétablir la confiance, rétablir la confiance par un calendrier électoral crédible et un processus électoral qui permet à tous de participer de manière équitable et d’exprimer les opinions librement ».
Cette intervention ferait logiquement suite aux accusations portées contre le pays de «ba noko» où toujours le porte-parole du gouvernement accusait la Belgique de soutenir les pushs et non les élections.
En effet, un certain 21 juin 2017, le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende Omalanga, avait une nouvelle fois de plus accusé la Belgique de vouloir « balkaniser » la République Démocratique du Congo en confirmant, de ce fait, que Kinshasa réfléchissait à des mesures de rétorsion contre Bruxelles après que l’UE eut décrété des sanctions contre des responsables du régime congolais. Il y a lieu de signifier que ses sanctions sont tombées le 29 mai de la même année. Depuis, on a l’impression que c’est un bras de fer contre Mende et Reynders.
Dossier à suivre !
Blaise PUALA