La mission de la Sadc en RDC ( SAMIDRC) et la mission de la Sadc au Mozambique ( SAMMI) sont au centre des discussions des chefs d’Etat de la Communauté de développement de l’Afrique Australe ( SADC) réunis depuis ce matin au Centre International des conférences Mulengeshi à Lusaka, en Zambie dans une réunion de la double Troïka.
Deux allocutions ont marqué la cérémonie d’ouverture à savoir : le discours de bienvenue du secrétaire exécutif de la Sadc et l’allocution d’ouverture de M. Hakainde Hichilema, président de la République de Zambie et président en exercice de la troïka sécuritaire de la Sadc.
Dans leurs discours respectifs, les deux dirigeants ont reconnu que la paix et la stabilité dans la partie Est de la RDC demeurent un grand défi au sein de la sous-région.
Le président Hakainde et le secrétaire exécutif Elias Mpedi MAGOSI ont appelé à la mutualisation des efforts afin de rétablir la paix dans la partie Est de la RDc « dont la situation sécuritaire et humanitaire demeurent très préoccupantes. »
« Tout en reiterant l’engagement des pays contributeurs de la SAMIDRC à doubler d’efforts, nous soutenons aussi les efforts politiques et diplomatiques pour une paix durable dans l’Est de la RDC notamment le processus de Luanda et de Nairobi », a dit le secrétaire exécutif de la Sadc.
La suite du sommet se tient à Huis clos. Les présidents Hakainde Hichilema ( Zambie), Joao Lourenco ( Angola), Félix Tshisekedi ( RDC), Dr Lazarus Chakwera ( Malawi), Philippe Nyusi (Mozambique), Emerson Namgangwa ( Zimbabwe) ainsi que le premier ministre du Lesotho, les vice- presidents de la Namibie et de la Tanzanie, le ministre de la Défense du Botswana et le ministre à la présidence d’Afrique du Sud participent à ces travaux , assistés des experts de leurs pays.
Cellcom présidence