Sous la direction de Sylvie Elenge, la RTNC dans le Top 10 des entreprises publiques en RDC

L’Institut de sondage Les Points a publié la liste de 10 meilleures entreprises publiques en RDC. Cette classification résulte du sondage à partir d’un échantillon de 2 mille personnes de 18 ans et plus habitant Kinshasa. Ces personnes ont été interrogées par téléphones et en présentiel.

La Radio Télévision nationale congolaise ( RTNC) se place en 3ème position avec 59%. La gestion entrepreneuriale de la Directrice générale Sylvie Elenge a payé. Femme de caractère, dotée d’une forte personnalité, Sylvie Elenge Nyembo a su redorer l’image de la chaîne nationale.


Dans ce hit, cest l’Autorité de Régulation de la sous-traitance dans le Secteur Privé
(ARSP) qui surplombe avec 72% d’opinions favorables.

Selon l’Institut de sondage Les Points, « Miguel Kashal Katemb, son DG, est le gendarme de la sous traitance en RDC ».

Au moins 7 actions phares à son actif dont « la poursuite de la vulgarisation de la loi sur la sous-traitance, la formation des OPJ de l’ARSP, l’amélioration des conditions du travail et sociales des agents ».

Sur cette liste, il y a aussi la fin de l’impunité et d’une sorte du règne des expatriés dans la sous-traitance, la récupération au profit des actionnaires congolais de 51% des parts dans une entreprise au chiffre d’affaires de 60 millions de dollars américains.

La Caisse nationale de sécurité sociale ( CNSS) dirigée par Charles Mudiay Kazadi prend la 2ème place avec 61%. On retrouve également la Direction générale des Impôts ( DGI) de Barnabé Muakadi Muamba avec 58% et la Direction générale des douanes et accises (DGDA) de Kabese Musangu avec 53%.

TransAcademia de Georges Ndanga fait également partie de ce classement avec 43%, la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’État (CNSSAP) de Junior Mata avec 41%, l’Office congolais de Contrôle (OCC) d’Étienne Tshimanga avec 37%, l Institut nationalde préparationprofessionnelle (INPP) de Godefroid Stanislas avec 28% sans oublier l’Office des Voiries et Drainage (OVD) de Victor Ntumba avec 18%.

Rédaction