Le renommé et talentueux chirurgien, le professeur Alphonse Nzomvuama vient d’être décoré ce jeudi 17 novembre 2022 comme premier chirurgien congolais à avoir pratiqué et réussi les opérations à cœur ouvert.
Dans une cérémonie grandiose, le Chancellier des Ordres Nationaux lui a décerné la médaille d’or de mérite civique. Dans une salle comble, sous des applaudissements frénétiques des hommes et femmes de tous les horizons réunis lors du forum de la Chambre de Commerce du Kongo Central à Mbuela Lodge, le chirurgien a accepté avec humilité cette marque de reconnaissance.
De distinction en distinction
Alphonse Nzomvuama est professeur à la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa, au sein de laquelle il a fait une grande partie de ses études. En effet après avoir obtenu son diplôme de Docteur en Médecine en 1986 (mention Distinction), puis de spécialiste en chirurgie générale, avec la mention Grande Distinction en 1993.
Il partira la même année en France où il va se spécialiser en chirurgie thoracique et cardio-vasculaire au CHU de La Pitié-Salpétriere, dans le service qui était dirigé par le professeur Cabrol.
Le professeur Nzomvuama est Chirurgien des Hôpitaux, Praticien Hospitalier au CHU d’Amiens-Picardie, en France. C’est le titre hospitalier le plus élevé pour un médecin en France. Il présente sa thèse d’agrégation de l’enseignement supérieur en Médecine à université de Kinshasa en septembre 2021.
Le professeur Nzomvuama est parmi les rares médecins qui bien que résidant et évoluant en France, ne lésine sur aucun moyen pour accorder son expertise à sauver des vies de ses compatriotes.
Christiane EKAMBO