Le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2025 a été déposé au bureau de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, vendredi 22 novembre 2024 par le chef de l’Exécutif provincial, le gouverneur Jean-Jacques Purusi.
Il a profité de la même occasion pour déposer le rapport d’exécution du budget du 1er semestre pour l’année 2024 ainsi que le budget rectificatif de 2024.
Jean-Jacques Purusi était accompagné des membres de son Gouvernement lors du dépôt dudit édit budgétaire dans les mains du président de l’Assemblée Provinciale, Feston Kabeza. Les membres de son bureau, les députés et agents administratifs étaient présents à cet événement.
Prenant la parole devant la presse, le gouverneur a stipulé que ce budget tient en compte tous les secteurs de la vie en lien avec son programme de gouvernance sur base duquel les députés provinciaux l’ont adopté.
« C’est un budget réaliste qui va permettre d’exécuter notre plan. Nous nous sommes mis ensemble avec l’Assemblée, les experts de deux parties ont travaillé dur pour arriver à ce travail de collaboration, et nous les remercions tous. Nous sommes déterminés à changer la donne et cela passe par la collaboration entre l’Exécutif et l’Assemblée et aujourd’hui nous réitérons cet engagement», a déclaré Jean-Jacques Purusi.
Notez que ce projet de budget équilibré en recettes comme en dépenses est de 756.326.400.000CDF soit 270 millions 116 mille 571,42 dollars américains avec un taux d’accroissent de 38,8% comparativement au budget 2024.
Ce dernier met l’accent sur plusieurs priorités, notamment le développement durable, la santé, l’éducation et les infrastructures, afin de répondre aux défis majeurs auxquels fait face la province du Sud-Kivu. Ce budget couvre également les domaines tels que le renforcement du genre, les droits humains, les démarches pour générer les fonds (bancarisation, numérisation, le guichet unique, la réduction de la taxation, le prix des importations et exportations etc).
De sa part, le président de l’Assemblée provinciale Feston Kabeza a encouragé le Gouverneur et son Gouvernement pour ce travail abattu avec célérité tout en rassurant que toutes les mesures seront prises pour que ce projet budgétaire soit lu et examiné dans le délai réglementaire. Après son examen, suivra l’étape de son adoption en plénière et cela avant le 30 décembre, date de la clôture de la Session de Septembre, a-t-il signifié.
Justine NTAMWENGE/ Sud-Kivu