Trois personnes sont mortes englouties dans le site minier de Lukatu après une pluie diluvienne. Des artisanaux qui ont perdu la vie et un seul blessé dans le site minier de Lukatu, en groupement de Bashimwenda Mayu, dans la Chefferie de Basile, en territoire de Mwenga, au Sud-Kivu, le mardi 22 Octobre 2024.
Cet incident s’est produit quelques instants après la tombée d’une forte pluie sur la majeure partie du territoire de Mwenga. « A cet effet, le sol s’est davantage érodé dans différentes entités du site minier de Lukatu », renseigne Hilaire Isombya, président du cadre de concertation de la société civile du territoire de Mwenga.
Les corps des victimes de cette catastrophe naturelle ont été tirés des décombres après la recherche faite par d’autres creuseurs artisanaux. Un rescapé qui présente des malaises sur ses jambes est sous traitement dans une structure sanitaire de la zone.
Le cadre de concertation territorial de la société civile présente ses condoléances les plus émues aux familles frappées par cet accident. Il demande au service d’assistance et d’encadrement des mines artisanales et à petite échelle, SAEMAPE, d’apporter son soutien aux creuseurs miniers artisanaux en leur accordant un encadrement optimal.
« Cela éviterait la répétition de tels incidents tragiques, au lieu de toujours courir derrière les évènements en s’attaquant aux conséquences, plutôt qu’aux causes », conclu la note du CCTSC/Mwenga.
Justine NTAMWENGE/ Sud-Kivu