La campagne de vaccination dans la province du sud-kivu a repris ce vendredi 19 novembre 2021. Ceci suite à l’arrivé de quatre nouveaux vaccins dont le vaccin Pfizer, Moderna, Johnson- Johnson, le vaccin Sinovac.
» Vous allez vous rappeler que la population avait déclarée suite aux informations venues de l’occident qu’il fallait d’autres types de vaccins. C’est à ce moment que le gouvernement à travers le ministère de la santé a décidé de mettre à la disposition de la population ces types de vaccins pour que chacun puisse choisir un vaccin de son choix », déclare le docteur Claude Bahizire, chargé de communication à la Division Provinciale de la Santé (DPS).
Le précité précise que tous les vaccins sont bon et administrable à toute personne. La différence est que le vaccin Janssen-Janssen s’administre en une seule dose, tandis que les trois autres s’injectent en deux doses dans l’intervalle d’un mois.
Signalons que le centre de santé d’Ibanda a été choisi pour cette nouvelle vaccination. Ibanda est l’épicentre de la Covid-19 dans la province du sud-kivu avec plus de 80% de cas notifiés.
D’autres sites ont été ouverts pour cette même cause et parmi lesquels le site de Labotte, de Croix-Rouge Saio, l’hôpital de FAC, l’hôpital général de Bukavu et bien d’autres.
« La grande observation est que chaque site utilisera un type de vaccin parmi les autres déjà susmentionnés. À chaque personne maintenant de se choisir un site où elle trouvera le vaccin de son choix », précise docteur Claude Bahizire.
Il ajoute qu’il y a une faible quantité en vaccin puisque tous les moyens nécessaires ne sont pas réunis pour permettre leur conservation en masse. Ce dernier demande à la population de se faire vacciner dans un bref délai car c’est sur sa demande que le gouvernement enverra d’autres vaccins.
Justine HULIKI/ correspondante au Sud-Kivu