Sud-Kivu : Suite à la promesse du gouvernement provincial de payer leur prime, les enseignants « Nouvelles Unités » et « Non Payés » décident de suspendre leur mouvement de grève dès ce lundi 28 octobre 2024

Les enseignants grévistes de la province du Sud-Kivu ont décidé de suspendre leur mouvement de grève en reprenant le chemin de l’école dès ce lundi 28 Octobre 2024. Ceci fait suite à une prime promise aux nouvelles unités (NU) par le gouvernement provincial du Sud-Kivu le vendredi 25 Octobre 2024.

Cette assurance a été donnée à la délégation des responsables du secteur éducatif, composée du PROVED, du DIPROSEC et du représentant des syndicalistes, lors d’une audience avec le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire, Jean-Jacques Elakano à son cabinet de travail de Nyamoma.

Ainsi donc, les parties prenantes se sont convenues que les enseignants vont reprendre les enseignements à partir du lundi 28 Octobre 2024, ce qui va permettre au gouvernement provincial d’avoir leurs listings exacts de paie.

 » Dès la semaine prochaine, nous allons décaisser le montant alloué à la prime de tous les enseignants NU de la province. Nous sommes contents de constater que les syndicalistes et toutes les parties prenantes sont engagés. Donc, nous attendons la reprise des activités scolaires ce lundi 28 octobre 2024, et 48 heures après, l’opération de la remise de cette prime va commencer « , a rassuré Jean-Jacques Elakano.

De son côté, le représentant des syndicalistes, Jacques Cirimwami, a remercié le gouvernement pour cet engagement en faveur de ses collègues enseignants, et les appelle à faire preuve aussi de bonne foi, en privilégiant ainsi l’intérêt des enfants.

Notons que les enseignants affiliés au Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) au Sud-Kivu ont également décidé de suspendre leur mouvement de grève. Cette annonce a été faite par Roger Matabaro, secrétaire provincial du SYECO, à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire organisée ce même vendredi 25 Octobre.

Par ailleurs, les enseignants ont accordé au gouverneur de province un délai de trois mois, soit jusqu’à fin décembre 2024, pour répondre à leurs principales revendications, notamment le paiement des nouvelles unités (NU) et des non payés (NP), ainsi que la mise en œuvre de l’édit portant création des frais innovants.

Si ces engagements ne sont pas tenus, les enseignants se réservent le droit de reprendre la grève. « Nous espérons que le gouvernement provincial tiendra ses promesses afin de garantir de meilleures conditions de travail pour tous les enseignants », a déclaré Roger Matabaro.

Rappelons que cela fait maintenant deux mois que ces derniers ont amorcé le mouvement de grève dans plusieurs coins de la République Démocratique du Congo.

Justine NTAMWENGE/Sud-Kivu

Laisser un commentaire