La population de la capitale habitant les environs du Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa (CPMK) s’est réveillée ce lundi 02 septembre sous une psychose. Des coups de balles ont été entendus, des coupures d’électricité ont été subies après une tentative d’évasion de certains détenus dans ce grand centre pénitentiaire du pays situé dans la commune de Bumbu à Kinshasa.
Alors qu’il est en tournée à l’intérieur du pays dans le cadre de la politique de désengorgement des prisons et d’amélioration des conditions carcérales, le ministre national de la Justice, Constant Mutamba a vivement condamné cette situation qu’il considère comme des actes de sabotage prémédités. Il annoncé l’ouverture immédiate des enquêtes pour identifier et sanctionner sévèrement les commanditaires de ces actes, signale un communiqué de son cabinet.
Le numéro 01 de la justice, a également annoncé une série de mesures provisoires notamment l’interdiction de tout transfèrement des détenus au CPRK sans son approbation, l’accélération du processus de désengorgement et Accélération du projet de délocalisation du CPRK.
Depuis les faits, les forces de l’ordre ont réussi à rétablir l’ordre et la sécurité sur le lieu et la sécurité a été renforcée autour de la prison et dans les communes voisines. Le gouvernement a également mis sur pied une commission mixte pour examiner les circonstances exactes de la tentative d’évasion, d’évaluer les failles sécuritaires, et de proposer des recommandations pour prévenir de tels incidents à l’avenir
Blaise Bozenge/Jdn