Tirée du haut de son l’influenceuse Denise Mukendi alias Denise Dusauchoy est écrouée à la prison centrale de Makala à Kinshasa depuis vendredi 27 septembre 2024.
Elle a été appréhendée mardi à Brazzaville alors qu’elle voulait se rendre en France. Arrêtée par les services de sécurité, elle a été transférée à Kinshasa entre les mains des éléments de l’Agence nationale de renseignement ( ANR) de la RDC.
A travers une vidéo devenue virale, Denise Dusauchoy a clamé être le commanditaire de l’arrestation en 2021 de l’opposant Jacky Ndala proche de Moïse Katumbi. Elle a poussé le bouchon très loin en déclarant qu’elle était également l’instigatrice du viol dont Jacky Ndala aurait été victime au cours de sa détention dans le geôle de l’Agence nationale de renseignement.
Par contre, à travers une vidéo, filmée sans doute lors de son interrogatoire à l’ANR, on aperçoit Denise Mukendi réfutant tout en bloc. L’influenceuse pro-pouvoir prétend qu’elle aurait agit simplement pour susciter une confrontation sur les réseaux avec Jacky Ndala.
Toutefois, ce dernier a confirmé avoir été sodomisé. Par ailleurs, le ministre de la Justice, Constant Mutamba a demandé à la victime de “présenter tout élément pouvant aider à l’avancement de l’enquête, notamment un certificat établi par un médecin”.
Pour rappel, le transfèrement de Denise Mukendi à Makala est consécutif à l’injonction donné par le ministre de la justice au Procureur général près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe et à l’Inspecteur général de la Police judiciaire des parquets d d’une instruction judiciaire contre Denise Mukendi.
Elle est “inculpée pour injures publiques, imputations dommageables et arrestations arbitraires”. Elle risque 6 mois de prison.
Christiane EKAMBO