Beaucoup d’artistes ont des difficultés à se procurer de varies palettes (outil de peinture servant à disposer les couleurs avant de les poser sur l’ouvrage) pour la réalisation de leurs œuvres artistiques. C’est un constat fait par l’artiste plasticien togolais Tallé Bamazi qui réside aux Etats Unis d’Amérique.
Ces multiples visites dans les ateliers de ses collègues lors de ses séjours à Lomé, lui ont fait changer de vision sur la manière dont il pense apporter une aide à la corporation. Maitre Tallé, comme on l’appelle affectueusement, décide d’investir dans le domaine du matériel artistique. Objectif: aider les artistes togolais et africains dans l’acquisition du matériel de qualité pour leur travail.
Une innovation dans le monde artistique surtout dans le domaine de la peinture. La mise sur le marché des palettes de qualité et à moindre coût (10000, 15000, 20000 selon la surface). Ce sont des palettes plates qui se gardent en main. Elles sont pourvues, comme d’habitude, d’un trou pour y placer les doigts et sont destinées aux peintures épaisses et nerveuses qui ne coulent pas.
Entièrement plate et légère, cette palette qui est mise en vente est fabriquée en hêtre contreplaqué huilé. Pour une meilleure prise en main, un trou et une poignée participent souvent à son design. Elles sont mises en vente à Lomé à la galerie Soraya sur le boulevard circulaire à côté du siège de la CNTT.
Artiste plasticien togolais, Tallé Bamazi est un autodidacte depuis ses débuts à Lomé dans le domaine de la peinture. Il a été soutenu par plusieurs artistes togolais de renom. Après son départ aux Etats Unis d’Amérique, il a vite fait de s’inscrire à l’académie des beaux-arts de New York. Cela lui a permis d’étendre ses connaissances en matière de l’art.
Des connaissances liées à la philosophie et à l’histoire de la discipline. Maitre Tallé estime que l’artiste se distingue surtout par la créativité qui est un voyage personnel que chacun mène dans son univers. Pour lui, il très difficile de percer le marché américain mais lui, il y est arrivé au bout de plusieurs années de lutte permanente.
« Il faut mener un combat permanent au jour le jour avant d’avoir la chance de se retrouver dans le monde artistique américain», ajoute-t-il.
Maitre Tallé revient au Togo bientôt avec plusieurs projets pouvant aider les artistes togolais et ceux du continent africain.
Francisco LAWSON