Traque des combattants de l’ADF : « l’ennemi est en débandade et cherche la survie  » (Général Léon Kasonga)

Le porte-parole des forces armées de la RDC (FARDC) dresse un bilan positif des opérations de traque des combattants de l’ADF, forces démocratiques alliées dans la région de Beni et dans une partie de l’Ituri, à l’Est du pays. Le Général Léon Kasonga est dans la suite du chef d’état-major général de l’armée congolaise, Général Célestin Mbala arrivé ce vendredi 25 mars dans la ville de Beni, dans la Province du Nord-Kivu.

« L’ennemi là où il a été chassé, tous ses sanctuaires ont été détruits et occupés. Tous ses quartiers généraux démantelés », explique Général Léon Kasonga devant la presse.

En dépit du succès vanté par l’armée congolaise, des centaines de civils ne cessent de périr lors des exactions imputées à la rébellion de l’ADF. Mais du côté des forces de défense, on reste positif:  » Dans sa débandade par groupe de 3, 4, 5 l’ennemi est en train de chercher la survie : médicaments, nourriture, argent. Cet ennemi là se déverse sur la population isolée. C’est que vous appelez massacres. Ce que nous avons comme devoir, c’est d’y aller et de mettre fin à cela », ajoute le porte-parole de l’armée au pays.

A propos des opérations militaires en Ituri : « Au jour d’aujourd’hui, nous avons 161 localités qui ont été reconquises, il ne reste que deux ou trois. C’est la preuve que nous travaillons très bien », lance le Général Kasonga.

Par ailleurs, il a salué l’apport des populations locales aux opérations militaires. Alors, martèle-t-il :  » quoiqu’il en coûte, les forces armées doivent produire la paix pour permettre à la population de vaquer librement à ses occupations ».

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations 

En intervalle du 1er et 24 mars 2022, la société civile du territoire de Beni parle de 151 civils tués par l’ADF, outre les dégâts matériels commis à l’égard des civils.