Le Rwanda a fait une déclaration ce mardi 16 janvier 2024 concernant la neutralisation d’un soldat de la République démocratique du Congo et l’arrestation de deux autres par l’armée rwandaise. Selon les autorités rwandaises, ces soldats auraient franchi la frontière entre les deux pays, ce qui a conduit à cette action de la part de l’armée rwandaise.
Selon le communiqué des Forces de défense rwandaises (RDF), l’incident s’est déroulé ce mardi matin vers 11h, heure de Kigali, dans la localité de Rubavu, plus précisément dans la cellule de Rukoko, frontalière avec le Nord-Kivu en RDC et tout proche de la ville de Goma.
Cet incident a suscité des tensions entre le Rwanda et la RDC, deux pays voisins déjà en conflits. Kinshasa en guerre ouverte avec le groupe armé du M23, condamne fermement l’action de l’armée rwandaise destinée à soutenir ce groupe rebelle, qualifiant cette agression de violation de sa souveraineté.
Kigali, pour sa part, a affirmé agir en légitime défense, arguant que les soldats congolais avaient pénétré sur son territoire et qu’ils représentaient une menace pour la sécurité nationale. Les autorités rwandaises ont également accusé la RDC de ne pas contrôler efficacement sa frontière, ce qui aurait permis à ses soldats de franchir la ligne de démarcation.
Cet incident met vient attiser les tensions persistantes entre le Rwanda et la RDC.
Josué KALUBI/journaldesnations.net