Une attaque surprise des Mobondo aux villages Kie et Yoso à Maluku fait 9 morts et des dégâts matériels importants

Les habitants des villages de Kie et Yoso à Mbakana dans la commune de Mbakana ont été surpris à l’aube ce mercredi 15 novembre par une incursion des redoutables Mobondo. A la solde de cette attaque, 9 personnes ont été tuées.


Les victimes sont les habitants restés à la maison , alors qu’une grande partie était dans un autre village à un deuil. Confirmant l’incursion, le conseiller du ministre provincial de Kinshasa en charge des Affaires coutumières, Paris Ngabo, a indiqué sur Top Congo qu’il s’agit d’un bilan provisoire, tout en évoquant également d’importants dégâts. Il a précisé que les faits se sont déroulés à 4 heures du matin.

Au cours d’une précédente incursion le mardi mardi 06 juin 2023 dans le village Pongwene, les Mobondo avaient tué le chef coutumier, Mona Mikeme Nku, en le décapitant, avant d’ôter la vie à son fils et sa belle-fille, à l’aide des armes blanches.
La commune de Maluku se trouve sur le plateau de Bateke.


Les Mobondo ont surgi depuis 2022 suite à un conflit foncier entre les communautés Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth en province de Maï-Ndombe. Les violences perpétrées par cette milice Mobondo a gagné progressivement les provinces de Kwango, Kwilu avant d’atteindre Kinshasa où les premières tueries ont été rapportées en mars dernier.


L’armée a menée une offensive farouche pour contrer cette milice. Le mercredi 23 août, les forces armées congolaises et les miliciens Mobondo se sont affrontés au village Muluono presque à la porte de Kinshasa, faisant plusieurs morts. Depuis une accalmie s’était observée après le retranchement des Mobondo.

Ben NOTO