Une violente explosion au port de Conakry, fait un bilan provisoire de 8 morts et plusieurs blessés


Dans la nuit du dimanche au lundi 18 décembre à minuit, une violente explosion a secoué le port de Conakry, provoquant un immense incendie accompagné de flammes et de fumées noires s’élevant dans le ciel nocturne. Selon les premières informations, l’explosion a eu lieu dans une zone industrielle du port. Il s’agit du dépôt d’hydrocarbures de la Société guinéenne de pétrole situé à Kaloum, dans le quartier de Coronthie, causant d’importants dégâts matériels. On pense que le bilan humain est important. Les premières estimations font état de 8 corps calcinés et plusieurs blessés.

Les autorités locales ont rapidement dépêché des équipes de secours sur place six heures après l’explosion pour évaluer la situation et porter assistance aux éventuelles victimes. Les services de police et de la sécurité civile ont également été mobilisés pour sécuriser la zone et éviter toute propagation de l’incident.

Les circonstances exactes de l’explosion demeurent encore floues. Mais, les premiers témoignages évoquent une déflagration d’une rare violence. Des témoins rapportent avoir ressenti une onde de choc impressionnante, faisant trembler les bâtiments alentour.

Les autorités guinéennes ont appelé la population à rester calme et à éviter de se rendre sur les lieux de l’explosion afin de ne pas gêner les opérations de secours en cours. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de cet incident et faire toute la lumière sur cette tragédie.

Notons que cet incendie s’est produit non loin du centre politique de la capitale guinéenne où sont installés la présidence et différents cabinets ministériels.

Josué KALUBI/journaldesnations.net