L’experimentation de la circulation alternée et à sens unique à Kinshasa a résolu la question des embouteillages dans certains coins de la ville, mais elle a créé aussi des longs moments d’attentes pour d’autres routiers. C’est le cas de ceux qui fréquentent l’école Tasok dans la concession Utexafrica et ceux des alentours des avenues Écuries et Tourisme.
Pour résoudre le problème, une délégation de l’école Tasok composée de son DG et 4 représentants des parents d’élèves, est allée se plaindre auprès de Bob Amisso, ministre provincial des Transports.
“Ces nouvelles mesures rendent l’accès difficile à nos élèves habitant Gombe, particulièrement ceux de la concession Utexafrica et ceux des alentours des avenues Écuries et Tourisme”, se plaint-elle.
Le ministre provincial des Transports
a promis de faire des propositions à la Commission chargée des embouteillages. « L’idée est de lui proposer de rouvrir l’avenue uniquement pour les véhicules identifiés comme ceux de TASOK avec vignettes ».
Parmi les causes des embouteillages dans la ville-province de Kinshasa, outre la concentration de tous les services publics
il y a aussi l’existence de 80 écoles, rien que dans la commune de la Gombe.
Jessy Ek.