La Russie a lancé plusieurs attaques contre Kiev tôt dimanche. De son côté, l’Ukraine a dit dimanche avoir repoussé l’armée russe « de 3 à 8 kilomètres » en profondeur sur la rive gauche du Dniepr.
Selon les autorités ukrainiennes, la ville de Kiev a signalé déjà samedi une intensification des attaques nocturnes de drones lancés par Moscou. Les drones russes « ont été lancés en plusieurs groupes et ont attaqué Kiev par vagues, à partir de différentes directions », a indiqué Serhi Popko, chef de l’administration militaire de la capitale ukrainienne.
Au total, « 15 des 20 drones ennemis ont été détruits », a affirmé dans un communiqué séparé de l’état-major ukrainien, rapporte le journal Le Monde. La veille, l’armée de l’air ukrainienne avait dit avoir abattu 29 drones sur les 38 drones Shahed lancés par les forces russes sur l’ensemble du territoire, poursuit ce média.
Toujours, selon la même source, Volodymyr Zelensky avait dit samedi soir s’attendre à ce que la Russie augmente ses attaques contre le système énergétique ukrainien, dans le but de paralyser l’approvisionnement en chauffage et en électricité du pays en plein hiver.
« Plus nous approchons de l’hiver, plus les Russes tenteront de rendre leurs frappes puissantes », avait-il mis en garde dans son allocution quotidienne, appelant son armée à être « efficace à 100 %, malgré toutes les difficultés, malgré la fatigue ».
Ces attaques ont causé des dommages matériels et ont semé la peur parmi les habitants de la capitale ukrainienne. Les autorités ont condamné ces actes comme une violation flagrante de la souveraineté de l’Ukraine et ont appelé à une action internationale pour mettre fin à cette escalade de violence.
Josué KALUBI/journaldesnations.net