Washington DC : Ouverture de la conférence des Femmes Performantes

Isabelle Kasongo Adga de l’OCC en RDC à l’extrême gauche, Patricia Secke Présidente d’Africa Femmes Performantes, Jeanine Scott d’America of Africa Consulting, Fred Oladeinde Président de l’AGOA.

L’organisation panafricaine Africa Femmes Performantes-AFP- a encore annoncé les couleurs avec l’ouverture mercredi 28 mars de Business Inspiring Women Conference. Les femmes africaines venues du Mali, Cameroun, RDcongo et Guinée Conakry  se réunissent  à Washington DC à  DoubleTree by Hilton Hotel aux Etats Unis d’Amérique dans l’Etat de Maryland pour discuter sur la vision et la problématique des échanges pour la promotion du développement. La conférence sur les Catalyseurs des investissements pour l’entreprenariat féminin va se tenir pendant trois jours et prendra fin vendredi 30 avril par une soirée de Gala. Des éminentes personnalités étaient présentes à cette cérémonie du lqncement des travaux de la dite conférence.
Une vue des femmes de la Guinée Conakry avec Makhadi Camara, maire de Kaloum.

On peut citer le représentant de l’ambassadeur de la Guinée et Isabelle Kasongo Omba, Directeur Général Adjoint de l’Office Congolais de Contrôle de la RDCongo. Dans son mot introductif, Patricia Secke, présidente Internationale et fondatrice de la plate-forme Africa femmes performantes a souligné que l’objectif poursuivi est de mettre en place des stratégies pour élaborer des plans d’action afin de donner une impulsion forte qui doit marquer le travail de l’association. Elle  a fait un appel à la mise en commun des efforts pour permettre une levée des fonds conséquente afin de créer la banque de la femme Africaine.
Micheline Ewang chanteuse et animatrice de la conférence.

De son côté, Makhadi Camara de la Guinée Conakry et maire de la Commune de Kaloum a plaidé haut et fort à la mobilisation des femmes pour l’instauration de l’Union des Femmes Africaines à l’instar de l’Union Africaine-UA- qui pour cette dernière, est un regroupement des hommes africains au sein de laquelle, la femme a une représentativité quasi inexistante.
Ambiance africaine.

Pour sa part, Fred Oladeinde, président de African Grown and Opportunity Act-AGOA-, a souligné que la plupart des pays éligibles à son organisation ne profitent pas pleinement des avantages qui leurs sont offerts. Il a déclaré : « Le prix que l’Afrique a payé  pour qu’on se trouve là où on est aujourd’hui est immense. Il faut alors prendre du temps pour analyser et déceler les obstacles qui peuvent freiner les échanges commerciaux. » Sur la même lancée,  Patricia Secke a renchéri que toutes les femmes du réseau doivent faire un travail de fonds et mettre en place des processus afin d’être compétitif dans l’AGOA. Elle a exprimé le vœu de voir la réintégration de la RDCongo au sein de l’AGOA. Pour sa part, la doyenne des femmes de l’AFP, l’honorable Rose Ntumba Bijika, Députée provinciale en RDCongo a lancé un appel pour  la mise en place des cadres des consultations, d’échanges d’expériences et de partage des meilleures pratiques dans la conduite des affaires entre les femmes de plusieurs sous régions de l’Afrique et d’autres parties du monde.
Rose Bijika, Doyenne des femmes de l’AFP, Députée Provincial Katanga/rdc.

Les femmes RDCongolaises comme tant d’autres en afrique conjuguent leurs efforts pour promouvoir les actions de cette association africaine. Différentes filières de production ont été mises en place et la coordinatrice des filières et coopératives génératrices de revenus, Bena Likele Likolaya a saisi cette occasion pour présenter toutes les initiatives entreprises dans son pays. Elle a appuyé l’idée de la commercialisation intensive des  produits locaux pour booster les échanges intrarégionaux. Elle a captivé l’assemblée par la présentation de la commercialisation du miel, produit phare des femmes performantes de la RDCongo.
Exposition des produits pour la commercialisation.

Elle a invité les participants à la conférence de Maryland de contribuer à l’opération de levée des fonds en achetant les produits exposés par les différentes délégations lors de ces assises. A ce forum des femmes leaders, les jeunes femmes de talents ont eu l’opportunité de présenter leurs initiatives, à l’instar de la coordonatrice de la section AFP-France, la Comtesse Kaige Jean Bale, Egérie de la marque Belle Femme Performante ainsi deux femmes cosmétologues, Kipene Lubula et Nanou Sassou. Outre la présentation de la série d’allocutions inaugurales, cette journée a connu un autre temps fort avec les échanges des produits commerciaux  tels que pagnes bazin du Mali, colliers en malachites et miel du congo, poivre Penja du Cameroun, gamme des produits de beauté « Belle Femme Performante», marque exclusive de l’AFP. L’ambiance était aussi au rendez-vous avec l’animation musicale frénétique de la charmante Micheline Ewang.
Christiane Ekambo (à Washington)

Laisser un commentaire