Comme la plupart des pays du monde entier, la RDC a célébré ce mercredi 15 mai le 30ème anniversaire de la Journée internationale de la Famille (JIFA) sous le
internationale de la famille sous le thème: » Familles et action climatique ». Dans le même registre, la RDC a choisi le thème: « Famille congolaise face aux défis de l’appropriation des résolutions des Etats membres sur le climat, pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique ».
A cette occasion, la Ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko a lancé la quinzaine des activités en faveur de la famille au salon Bleu de l’hôtel du Gouvernement. Elle a également par la même occasion donné le go des travaux de l’élaboration de la Politique nationale Famille.
Devant madame le SG au genre, le DG de l’ONAF, les partenaires techniques et financiers, les points focaux genres, les membres du cabinet du ministère du Genre et les responsables des structures de la société civile, la ministre a souligné l’importance de la famille.
» En effet, la famille est le socle de la société. Elle est le lieu où se transmettent les valeurs, les traditions et où se construit l’avenir d’une nation », a-t-elle indiqué. Elle a également reconnu les efforts fournis par le président de la République dans la stabilité de la famille en RDC.
Il sied de noter que cette commémoration initiée par le ministère du genre, famille et enfant s’est déroulée sous fond d’inhumation des 35 victimes des bombardements de l’armée rwandaise au camp des déplacés de Mugunga au Nord-Kivu. L’assistant du Représentant de l’UNFPA, Dr. Shamwol, qui a parlé au nom des partenaires financiers et techniques a demandé à l’auditoire d’observer une minute de silence en faveur de ces innoncents tués le 03 mai dernier et en faveur des milliers des victimes des massacres du Nord et Sud Kivu.
Dans son mot, la patronne du genre a fait également allusion aux multiples défis et obstacles qui freinent l’épanouissement des familles en RDC.
« Cependant, depuis les décennies, les familles congolaises sont confrontées à d’énormes défis et des difficultés majeures de plusieurs ordres. Ces défis préoccupent au plus haut point le président de la République, chef de l’État son Excellence, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, à qui je rends les hommages les plus déférents pour sa vision qui oriente les actions du gouvernement central, dans le sens de proposer un cadre des mécanismes pour la stabilité de la famille, enfin de lui permettre de jouer son rôle moteur du développement, en République Démocratique du Congo », a soutenu la ministre du genre, famille et enfant.
Pour sa part, le Directeur Général de l’Office National pour la promotion et la stabilité de la Famille, ONAF’ en sigle, Désiré ISELOKO BOKUNGU: « Cette journée dédiée à la famille a une signification particulière, non seulement en raison de sa longévité, mais aussi en raison de son impact sur la reconnaissance et la célébration de la cellule fondamentale de notre société qui est la famille ». Par ailleurs lors de son mot de bienvenue, Esther Kamwanya, secrétaire général au ministère du genre, famille et enfant a indiqué que « la famille fournit de l’amour, de l’attention qui permet de s’épanouir. Elle aide à guider chacun de ses membres durant le moment difficile et agit comme un système de soutien ». Les activités de la JIFA vont prendre fin le 15 juin 2024.
En somme, la célébration en RDC du 30 ème anniversaire de la journée internationale de la famille, instituée depuis 1994, par l’Assemblée Générale des Nations-Unies a été clôturée par une photo de famille et cocktail, dans une ambiance chaleureuse.
Christiane EKAMBO