Au total, 9 personnes sont déjà atteintes de la maladie du « charbon » dans le groupement de Kalonge en territoire de Kalehe au Sud-Kivu, depuis la semaine dernière.
« Ceci, après avoir consommé la viande d’un cobaye ».
Parmi ces 9 personnes atteintes, deux sont mortes. Les 7 autres suivent des soins dans des structures médicales de la place.
Cette information est confirmée par Jules Bahati, l’administrateur gestionnaire de la zone de santé de Kalonge.
Dans une adresse à la presse le mardi 1er février 2022, il précise que la maladie dite « charbon » n’est pas contagieuse.
Il renseigne que seules les personnes ayant consommé la viande porteuse de cette maladie peuvent être atteintes par cette pathologie.
« Cette maladie est déjà maîtrisée et la santé de ces 7 autres personnes évolue bien »,
rassure Jules Bahati.
Pour Shasha Rubenga, un acteur de la société civile locale, les patients atteints par cette maladie manifestaient au début des signes tels que le vomissement et diarrhée.
Face à cette situation le précité appelle la population de Kalonge en particulier et celle de Kalehe en général, à la vigilance face à cette situation.
La maladie du charbon est une toxi-infection animale transmissible à l’homme par la consommation de viandes mal cuites provenant d’animaux contaminés, surtout dans les pays en voie de développement. Plus rarement : Il existe des cas de transmission par piqûres de mouches qui se nourrissent de ces animaux.
Justine HULIKI/ Sud-Kivu/ Journal des Nations