39ᵉ sommet de l’Union Africaine : la RDC s’implique activement dans la mise en œuvre de la ZLECAF

Dans le cadre du 39ᵉ sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine, s’est tenue ce vendredi 13 février 2026 la réunion inaugurale du Comité des Chefs d’État et de Gouvernement chargé de la mise en œuvre effective de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF). La République Démocratique du Congo y était représentée par son Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, mandaté par le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo.

Présidée par le Président kényan William Ruto, la rencontre a réuni dix Chefs d’État représentant toutes les régions du continent. L’objectif : accélérer la mise en œuvre de la ZLECAF, visant à créer un marché unique africain et à promouvoir le commerce intra-africain.

Au cours de la réunion, Julien Paluku Kahongya a déclaré :

« Nous appelons à un engagement renforcé des ministères sectoriels, notamment le Commerce Extérieur et les Finances, afin d’adopter une approche transversale et inclusive. Il s’agit de concilier pragmatisme économique et défis fiscaux, en privilégiant les gains structurels à court, moyen et long terme, à l’instar des modèles de l’Union Européenne et du MERCOSUR ».

Le ministre congolais a également insisté sur l’importance des politiques publiques pour développer les secteurs clés :

« Le commerce, l’agriculture, l’industrie, l’énergie et les infrastructures doivent être priorisés pour faciliter la circulation des biens et services sur le continent et garantir la viabilité de la ZLECAF ».

Institué en février 2024 par le 37ᵉ sommet ordinaire de l’Union Africaine, le Comité des Chefs d’État a pour mission de recevoir et d’exécuter les mandats de l’Assemblée pour accélérer la mise en œuvre de la ZLECAF. Selon le communiqué officiel, il doit « superviser la résolution des négociations en suspens, contrôler l’exécution de tous les accords, suivre l’évolution politique et socio-économique susceptible d’affecter la viabilité de la zone, examiner les recommandations du Conseil des Ministres du Commerce Extérieur et mobiliser les ressources nécessaires. »

La réunion inaugurale marque une étape cruciale dans l’ambition africaine de créer un marché unique continental, où la RDC s’affirme comme un acteur stratégique pour le succès de la ZLECAF.

Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire