4e Exposition Économique et Commerciale Sino-Africaine – Changsha : La RDC mobilise les acteurs du secteur public et privé

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, à travers le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, intensifie la mobilisation du secteur public et privé afin d’assurer une participation remarquable de la RDC, qualifiée de pays-solution, à la 4e Exposition Économique et Commerciale Sino-Africaine. Ce salon d’affaires est prévu du 12 au 16 juin à Changsha, en Chine.

La mobilisation est remarquable au pays. Le mardi 3 juin 2025, une réunion conjointe a été organisée à Kinshasa par des Directeurs Généraux de plusieurs entreprises et établissements publics, accompagnés de leurs experts, ainsi que des représentants de la Présidence de la République, de divers ministères et du secteur privé, sous l’égide de Julien Paluku.

Cette rencontre, qualifiée de stratégique, visait à « peaufiner des stratégies concrètes et réalistes pour permettre à la RDC de tirer pleinement profit de ce grand rendez-vous international », selon la cellule de communication du Ministère du Commerce Extérieur.

Au cours de l’exposition, la RDC présentera 47 produits locaux phares, tels que le café, le cacao, le chocolat, le piment, le manioc, l’arachide, le soja, entre autres, en vue de multiplier ses opportunités d’exportation et d’attirer des partenariats commerciaux.

Parmi les activités prévues, des conférences de haut niveau aborderont des thématiques telles que la production et le commerce de la médecine traditionnelle, l’agriculture et le commerce agricole, le textile et l’habillement, le commerce approfondi et les chaînes industrielles, ainsi que l’énergie.

Djiress BALOKI/Nord-Kivu

Laisser un commentaire