Corridor de Lobito : Julien Paluku plaide pour des financements rapides

Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a réitéré, mercredi 1er octobre 2025, la demande du gouvernement congolais d’accélérer la mobilisation des moyens financiers dans le cadre de l’initiative Global Gateway, un programme de l’Union européenne destiné à soutenir le développement des infrastructures mondiales.

Cette requête a été formulée lors d’une réunion technique consacrée aux enjeux du Corridor de Lobito.

À Kinshasa, le ministre Paluku était entouré de plusieurs personnalités, parmi lesquelles Poorva Karkare, analyste politique principale au Centre européen de gestion des politiques de développement (ECDPM), Mike Tambwe, directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des exportations (ANAPEX), ainsi que des experts de son ministère.

Au cours des échanges, Julien Paluku a insisté sur la nécessité de lancer rapidement les études de faisabilité afin de passer de la phase de conception à celle de l’exécution des projets dans des secteurs stratégiques tels que les infrastructures, l’énergie, les transports, l’agroalimentaire, la formation des compétences et les corridors industriels.

De son côté, Poorva Karkare a réaffirmé l’engagement de son organisation à intensifier le plaidoyer auprès des partenaires européens pour accélérer la concrétisation du projet.

« La RDC fait partie de ce corridor, et c’est une composante très importante. En tant que centre de recherche, nous allons produire des analyses, des recommandations et mener des plaidoyers afin de connecter les investissements, notamment dans le secteur agroalimentaire et d’autres domaines », a-t-elle déclaré.

Le Corridor de Lobito, qui relie la République démocratique du Congo, le nord-ouest de la Zambie et l’Angola aux marchés mondiaux via le port de Lobito, est considéré comme un levier stratégique pour dynamiser le commerce régional, améliorer la compétitivité des produits agroalimentaires et attirer des investissements privés dans des secteurs clés.

Djiress BALOKI

Laisser un commentaire