spot_img

Latest Posts

Dakar-FOCAC 2021: La Chine va investir au moins 10 milliards de dollars en Afrique ( Xi Jinping)

Dans le cadre de son premier plan triennal 2022-2024, la Chine s’engage dans une étroite collaboration avec les pays africains. S’adressant par visioconférence à la 8ème conférence ministérielle sino-africaine, le président de la Chine, Xi Jinping a annoncé une série de neuf programmes pour soulager à la fois l’économie et le social du continent africain.

Cette huitième édition du forum, FOCAC s’est déroulée à Dakar, au Sénégal, du 29 au 30 novembre 2021 sous le thème « Approfondir le partenariat Chine-Afrique et promouvoir le développement durable pour construire une communauté Chine-Afrique avec un avenir commun dans la nouvelle ère ».

La Chine pour l’Afrique

Parmi les neufs programmes clés retenus par la chine en faveur de l’Afrique, nous en présentons quelques-uns.
En ce qui concerne le programme d’investissement, la Chine encouragera ses entreprises à investir au moins 10 milliards de dollars en Afrique au cours des trois prochaines années et mettra en place une plate-forme pour la promotion des investissements privés sino-africains.

Pour le domaine médical, le président Xi Jinping a annoncé que la Chine fournirait 1 milliard de doses de vaccin Covid dont 600 millions de doses sous forme de don et 400 millions de doses à fournir grâce à une production conjointe par des entreprises chinoises et des pays africains.

Environ 500 experts agronomes seront envoyés en Afrique pour créer les centres conjoints Sino-afrique afin de soutenir l’exportation des produits Africains vers la Chine avec exemption des droits de douanes.

La Chine a également promis de soutenir développement de la « Grande muraille verte » et construira des centres d’excellence sur le développement à faible émission de carbone et l’adaptation au changement climatique en Afrique.

Le programme de renforcement des capacités est aussi retenu dans cette liste. On parle de la construction ou la modernisation de 10 écoles en Afrique. A cet effet, la Chine va inviter 10000 Africains de haut niveau à des programmes de formation avec un accent sur la formation professionnelle.

Francis OTSHUDI

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.