spot_img

Latest Posts

Dakar-Focac2021: Félix Tshisekedi salue le concours de la chine dans la réalisation des nombreux projets en Afrique

Les travaux de la 8ème conférence ministérielle du forum sur la coopération sino-africaine se sont ouverts le lundi 29 novembre 2021 au Sénégal, à Dakar.

Ces assises qui ont réunis plusieurs pays africains, étaient focalisées sur l’amélioration de la coopération dans plusieurs domaines, notamment l’agriculture, l’industrie, le commerce, les infrastructures, l’investissement et le changement climatique avec un ferme engagement de la Chine réitéré par son Président Xi Jinping qui intervenu par vidéo conférence.

Le président du Sénégal, Macky Sall lors discours inaugural au Forum de la 8ème Conférence ministérielle Sino-Africaine à Dakar

Lors de ces échanges de coopération, plusieurs discours des chefs d’Etats  africains ont été au rendez-vous dont celui de l’Egypte, de l’Union des Comores, du Président de la Commission de l’Union Africaine et celui du Secrétaire Général de l’ONU qui a encouragé cette initiative.

L’occasion faisant le larron, le Président sénégalais, Macky Sall a, à son tour insisté sur les priorités africaines entre autres,  l’industrialisation, la promotion de l’agriculture  et  l’entrepreneuriat des jeunes et la formation professionnelle.

“Continuons notre formidable travail de réalisation d’infrastructures de base en Afrique, route, auto, chemin de fer, infrastructures numériques et électriques, entre autres“, a encouragé le Président Macky Sall.

Une vue des participants en présentiel et visioconférence au Focac 2021 à Dakar, au Sénégal

Et d’ajouter : ” Je dois saluer le soutien considérable de la chine en Afrique, même en ce temps de crise pour le développement de ce secteur indispensable, dans le cadre du programme du développement des infrastructures en Afrique et de la zone de libre-échange continental”.

Pour le Président Sénégalais, il faut renforcer la collaboration pour le développement des capacités industrielles Africaines afin que le continent produise plus et réponde mieux aux standards qui facilitent l’accès de ces produits au marché moderne.

Pour sa part,  le Président Congolais et Président en exercice de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi qui a dépêché à Dakar le Vice -Premier Ministre,Ministre des Affaires Etrangères, Christophe Lutundula  et le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya,  a salué le travail abattu par la Chine en Afrique.

“Des nombreux projets  notamment la construction des ports, aéroports, routes, chemins de fer et des centrales électriques ont été réalisés avec le précieux concours des chinois. Ces projets ont boosté sensiblement le développement économique et social du continent africain”, a indiqué le chef de l’État Congolais.

La bonne image de la République Démocratique du Congo (RDC) a été vendue à cette occasion par la délégation du gouvernement congolais qui a encouragé les dirigeants africains  et investisseurs qui prennent part à ce forum. Porte-voix de la RDC, la délégation des émissaires de Félix Tshisekedi a signifié à l’ensemble des participants: « La RDC est désormais la meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries et véhicules électriques grâce à ses minerais stratégiques ».  Un grand  projet qui nécessite l’implication de l’ensemble du continent africain.

 

Francis OTSHUDI.

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.